Notre histoire

"You’ve got to be hungry – for ideas, to make things happen and to see your vision made into reality.”

Dame Anita Roddick. Human Rights Activist Founder of The Body Shop

Le tout premier The Body Shop ouvre ses portes le 26 mars 1976 à Brighton sur la côte sud de l’Angleterre. En 1978, le premier magasin franchisé est ouvert à l’étranger, soit à Bruxelles. Jusqu’en 1982, en moyenne deux nouveaux magasins sont inaugurés chaque mois.

The Body Shop Suisse est fondée en été 1983 par Sheela et Ivan Levy qui ouvrent leur premier magasin le 15 août 1983 à Zurich. Dans les débuts, Sheela et Ivan Levy s’occupent eux-mêmes de toutes les tâches liées à l’exploitation du magasin: la gestion du stock, la comptabilité, la vente et bien plus encore.

Le premier magasin franchisé de The Body Shop Suisse est ouvert à Winterthur en 1985. Dans la même année, un deuxième magasin ouvre ses portes au Niederdorf à Zurich. A l'étage, les bureaux de The Body Shop Suisse sont installés.

En 1985, durant sa première année comme entreprise publique, The Body Shop sponsorise des affiches pour Greenpeace. Une année plus tard, l’entreprise monte son propre département environnemental.

En 1986, The Body Shop mène sa première grande campagne en vitrine « Save the Whale » en collaboration avec Greenpeace.

Le premier produit issu du Commerce Equitable est un rouleau de massage pour les pieds fabriqué dans le sud de l’Inde en 1986. De ce premier contact naît une relation commerciale durable avec Teddy Exports en Inde qui est aujourd’hui l’un de nos principaux fournisseurs Commerce Equitable.

En 1990, une année après le lancement de The Body Shop aux Etats-Unis, quelque 2'500 demandes de franchise sont enregistrées. Les produits The Body Shop étant de plus en plus populaires, l’expansion se poursuit. Seulement 14 ans après l’ouverture du premier magasin, l’entreprise est déjà représentée dans 39 pays!

En 1990, la fondation The Body Shop est créée. Cette fondation finance des projets de protection des droits humains et de l’environnement.

Le journal des sans-abris „The Big Issue“, initialement un projet de la fondation The Body Shop, est lancé en 1991. Fort de ce succès, la fondation The Body Shop soutient le lancement du magazine The Big Issue aux Etats-Unis, à Los Angeles, en 1998.

En 1995, The New Academy of Business est établi à l’université de Bath, Angleterre, à l’initiative d’Anita Roddick. Cette filière innovatrice aborde des thèmes sociaux, environnementaux et éthiques.

En 1993, l’entreprise lance une campagne internationale de grande envergure pour attirer l’attention du public sur les souffrances du peuple des Ogoni au Nigeria et de son leader Ken Saro-Wiwa, persécutés pour avoir protesté contre l’exploitation de leur espace vital par le groupe pétrolier Shell et la dictature nigériane.
The Body Shop poursuit son engagement en faveur de l’environnement.

En 1997, The Body Shop est la première entreprise cosmétique internationale à répondre aux normes du Human Cosmetics Standard préconisées par les principales associations de protection des animaux.
En 1995 et 1997, les rapports The Body Shop Values Reports sont qualifiés de pionniers par le Département Environnement et Durabilité des Nations Unies et occupent le premier rang parmi les rapports environnementaux d’entreprises internationales.

En 1997, The Body Shop fête son 21ème anniversaire avec l’inauguration d’un nouveau type de magasin au design sophistiqué qui remporte le prestigieux prix Retail Week Store Design of the Year Award.

La campagne contre les tests sur les animaux constitue l’un de nos plus grands succès. Cette campagne a finalement abouti, en novembre 1998, à une interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et les ingrédients dans toute la Grande-Bretagne. A ce sujet, The Body Shop remet en 1976 une pétition revêtue de 4 millions de signatures à la Commission Européenne.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1998, The Body Shop lance une campagne avec Amnesty International pour attirer l’attention sur les souffrances des défendeurs des droits de l’homme dans le monde entier. Les clientes et clients de tous les pays sont invités à „laisser leur empreinte pour les droits de l’homme“. Trois millions de personnes se joignent à cette campagne.

En 1999, The Body Shop établit quatre nouveaux secteurs commerciaux en Grande-Bretagne, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie dans le but de décentraliser son organisation d’administration et de gestion.

En 2001, le premier programme de fidélisation de la clientèle est introduit aux Etats-Unis. Le club clients Love Your Body connaît un grand succès et est adopté par tous les marchés importants. Ce programme offre aux clients une réduction de 10% sur leurs achats, des primes pour les récompenser de leur fidélité, un cadeau d’anniversaire et d’autres avantages réservés exclusivement aux membres du club client.

The Body Shop poursuit son expansion en Afrique du sud en juin 2001, via le franchisé direct New Clicks Holdings. Cette entreprise prend ses responsabilités sociales très au sérieux, notamment au travers de la fondation New Clicks Foundation.

The Body Shop Suisse est le premier détaillant suisse à atteindre la neutralité carbone en 2002. Nous avons demandé à l’organisation de protection du climat „future forests“ de calculer les chiffres exacts de nos émissions de CO2. Pour compenser notre impact, nous avons acheté une forêt d’une superficie de 28.21 ha au Jura. Cette forêt a été déclarée réserve naturelle et ne sera pas exploitée pendant les 99 ans à venir.

En 2002, The Body Shop mène une campagne internationale avec Greenpeace pour promouvoir les énergies renouvelables. Cette campagne est couronnée par la remise d’une pétition signée par plus de 6 millions de clients à l’occasion du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg. Nous poursuivons notre engagement en faveur de la durabilité environnementale en investissant dans le développement d’énergies renouvelables, en finançant des projets d’efficacité énergétique dans les pays en voie de développement et en augmentant la part des plastiques recyclés dans nos emballages.

En 2003, The Body Shop démarre une campagne mondiale contre la violence domestique. Depuis près de dix ans, nous nous consacrons à ce thème en organisant des activités dans de nombreux pays. La campagne a pour but de sensibiliser le public à ce sujet, de collecter de l’argent pour soutenir les associations qui aident les victimes de la violence domestique. Par ailleurs, nous souhaitons assurer que les clientes et employées soient informées sur les services d’entraide et d’assistance.

Le 14 juin 2003, Anita Roddick est élevée au rang de Dame of the British Empire à l’occasion des Queen’s Birthday Honours.

En 2003, nous assistons à l’inauguration de magasins The Body Shop dans les marchés émergents tels que l’Estonie et la Turquie.

En 2004, The Body Shop est le premier détaillant international à faire partie du comité de direction de la table ronde sur l’huile de palme durable. Cette organisation collabore avec diverses ONG pour protéger les forêts tropicales et améliorer les conditions de vie des travailleurs et de la population locale.

En 2005, The Body Shop devient membre de Campaign for Safe Cosmetics, une association pour la promotion de cosmétiques non nocifs. Greenpeace et le Breastcancer Fund félicitent The Body Shop pour son attitude responsable vis-à-vis de l’utilisation des produits chimiques.

En 2005, The Body Shop se voit décerner les premiers Annual Awards of the Royal Society of Prevention of Cruelty to Animals in the UK dans la catégorie cosmétiques. The Body Shop est élu gagnant pour son engagement contre les tests sur les animaux par un jury indépendant.

En 2005, The Body Shop s’installe en Jordanie et en Russie. L’entreprise compte désormais 2'045 magasins dans le monde entier.

En mars 2006, The Body Shop International fête son 30ème anniversaire!

En 2006, The Body Shop obtient la distinction PETA’s Proggy pour son engagement continu contre l’expérimentation animale.

Dans le cadre de la campagne contre la violence domestique, The Body Shop conclut, également en 2006, un partenariat avec l’UNICEF et le United Nations Secretary-General’s Study on Violence Against Children. Par ailleurs, l’entreprise mandate une étude pour évaluer les répercussions de la violence domestique sur les enfants.

En 2006, The Body Shop est repris par le groupe L’Oréal. Le management de The Body Shop reste à son poste. L’identité unique et les valeurs de The Body Shop sont incontestées et continuent de conditionner toutes les activités commerciales.

Le 10 septembre 2007, Dame Anita Roddick décède à l’âge de 64 ans. L’entreprise The Body Shop restera fidèle à ses idées et à son esprit.

En 2007, The Body Shop lance en partenariat avec MTV une campagne de prévention de grande envergure. L’objectif de cette campagne multimédia: sensibiliser les jeunes au danger du VIH et du SIDA. The Body Shop organise des activités dans les boutiques, vend des produits pour collecter de l’argent et participe à des soirées et événements. La campagne est diffusée sur les chaînes de télévison de MTV, sur ses sites Internet et services à large bande. L’argent collecté est versé à la fondation Staying Alive qui soutient des projets innovateurs de jeunes gens dans le monde entier qui luttent contre la propagation du VIH et du SIDA

En janvier 2008, Sophie Gasperment rejoint The Body Shop et, dès juin 2008, elle assume la fonction de Chief Executive.

Depuis le 1er mars 2008, The Body Shop Suisse s’approvisionne exclusivement en courant vert Clean Solution avec le label naturemade star.

En août 2008, The Body Shop lance une nouvelle campagne contre la violence domestique. L’argent collecté et issu de la vente des soins pour les lèvres au beurre de karité dans les boutiques The Body Shop Suisse est versé à l’Association de Protection de l’Enfant et à l’Organisation faîtière des foyers d’accueil pour femmes.

En août 2008, The Body Shop Suisse fête son 25ème anniversaire.

Egalement en août 2008, le tout nouveau look The Body Shop est présenté.

En 2009, The Body Shop a lancé, avec Ecpat International, une campagne mondiale contre le trafic des mineurs à des fins sexuelles. Bien que chaque année, environ 1,2 million* d’enfants et de jeunes sont victimes du trafic à des fins sexuelles, le grand public n’accorde que peu d’attention à ce drame. *UNICEF UK, 2007
Spécialement pour cette campagne, nous avons créé la Crème pour les mains „Soft Hands Kind Heart“. Pour chaque Crème pour les mains vendue, au moins CHF 5.- sont versés à nos partenaires Ecpat Switzerland et FIZ qui s’engagent dans la prévention et la lutte contre le trafic à but sexuel.

En août 2009, The Body Shop Suisse inaugure une nouvelle filiale au centre commercial Stücki à Bâle.
Egalement en août 2009, The Body Shop met sur le marché sa première gamme de soins visage certifiée biologique.

En septembre 2009, The Body Shop lance le premier parfum au monde formulé à base d’alcool biologique.

Le programme de Commerce Equitable poursuit son expansion en 2009. Dès à présent, nous achetons de l’huile de noix de coco biologique des îles Samoa et de l’alcool biologique provenant d’Equateur.

En 2010, The Body Shop Suisse compte 37 succursales réparties dans toute la Suisse et fait désormais partie du groupe Coop.

En 2012, The Body Shop procède à un relooking de son enseigne et de ses points de vente dans le monde entier. The Body Shop Suisse inaugure une boutique après l'autre arborant le nouveau look. Le premier magasin dit „Pulse-Store“ ouvre à Uster Zurich à l’automne 2012. En été 2013, déjà huit succursales en Suisse ont adopté le nouveau concept de point de vente.

Le 11 mars 2013, l’engagement inlassable de The Body Shop porte enfin ses fruits. Les tests sur les animaux à des fins cosmétiques sont interdits dans l’Union Européenne.

Le 22 août 2013 The Body Shop Suisse fête son 30ème anniversaire. Egalement en août 2013, la succursale n° 46 ouvre ses portes à Wettingen AG.

Tant en 2012 qu’en 2013, The Body Shop récolte des fonds pour des organisations de bienfaisance suisses par le biais de la vente du Beurre pour les Lèvres Fruit du Dragon. En 2013, The Body Shop lance un appel à la générosité en faveur du Foyer pour femmes à Zurich, pour la protection des animaux à Schaffhouse et pour la Fondation suisse de la Greina.