Comment réduisons-nous notre impact sur l’environnement?

Nous sommes d’avis qu’en tant qu’entreprise mondiale, nous nous devons de lutter activement contre le réchauffement climatique.Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’optimiser nos pratiques commerciales et d’utiliser les ressources de notre planète de manière responsable.

The Body Shop Suisse est le premier détaillant suisse à atteindre la neutralité carbone en 2002. Nous avons demandé à l’organisation de protection du climat „future forests“ de calculer les chiffres exacts de nos émissions de CO2. Pour compenser notre impact, nous avons acheté une forêt d’une superficie de 28.21 ha au Jura. Cette forêt a été déclarée réserve naturelle et ne sera pas exploitée pendant les 99 ans à venir.


Depuis le 1er mars 2008, The Body Shop Suisse s’approvisionne exclusivement en courant vert Clean Solution muni du label naturemade star.

Nous utilisons d’ailleurs uniquement des emballages fabriqués entièrement à partir de plastique recyclé. En 2008, nous avons remplacé tous les cabas par des sacs en papier recyclables et fabriqués à partir de papier 100% recyclé.

Nous sommes constamment à la recherche de matières premières renouvelables, de ressources durables et de nouvelles méthodes pour mieux protéger les forêts tropicales et l’équilibre de la nature.



NOTRE LABEL ÉCORESPONSABLE

Tous les produits que nous utilisons ont un impact sur l'environnement, du shampooing qui s'écoule dans la canalisation jusqu'à l'emballage que nous jetons à la poubelle.

The Body Shop met tout en œuvre pour protéger la planète. Nous avons, par exemple, créé un label écoresponsable qui est attribué aux produits respectant des critères très stricts sur le plan écologique.

PRÉSERVATION DU MILIEU AQUATIQUE

Nous sélectionnons nos matières premières avec grand soin, en ne gardant que celles dont nous sommes sûrs qu'elles ne présentent aucun danger pour les organismes aquatiques. Nous n'utilisons pas de substances qui, selon le règlement (CE) n° 1272/2008, ne sont pas dégradables, sont toxiques pour l'homme et/ou l'environnement ou risquent de s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Nous contrôlons par ailleurs l'écotoxicité des composants de nos produits en nous basant sur la Ligne directrice 201 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

BIODÉGRADABILITÉ

Les agents moussants utilisés dans nos produits sont tous facilement dégradables, et au moins 75% des substances à base de carbone sont biodégradables. Une substance est considérée comme étant biodégradable si elle peut se décomposer en éléments chimiques simples à raison de plus de 60% en 28 jours par l'action d'organismes présents dans l'environnement. Elle est dite "facilement dégradable" si elle se décompose rapidement dans des conditions naturelles.

RÉDUCTION DU VOLUME D'EMBALLAGE

Nous nous efforçons d'utiliser aussi peu de matériaux d'emballage que possible. Le poids et le volume de l'emballage doivent être en rapport avec le contenu: la valeur limite a été fixée à 0,2 gramme d'emballage pour 1 gramme de produit. A chaque fois que c'est possible, nous utilisons des matériaux réutilisables. Le papier et le carton entrant dans la fabrication des emballages primaires sont issus d'une exploitation forestière certifiée FSC.