Principes d'affaires

Coop entretient avec ses partenaires commerciaux des relations de partenariat empreintes de respect mutuel, de transparence et de loyauté. Dans ce contexte, elle veille à appliquer correctement les dispositions du droit des cartels. Coop attache une grande importance à la lutte contre la corruption et interdit à ses acheteurs d'accepter tout cadeau en nature ou en argent. Coop a adopté en 2004 les principes d'affaires suivants:

  • Transparence: les conditions applicables à la fourniture de marchandises à Coop, au marketing, à la façon de lancer des nouveautés et à la communication sur les produits sont communiquées aux partenaires commerciaux avant la signature du contrat. Les décisions relatives à l’assortiment sont dictées par des critères objectifs et transparents.
  • Egalité de traitement: à prestations égales, Coop applique à tous ses fournisseurs des prix et des conditions identiques. Tous les partenaires commerciaux sont soumis au même contrat-cadre. Toutes les demandes portant sur de nouveaux produits sont examinées par les responsables sans parti pris, selon une procédure normalisée.
  • Reconnaissance des efforts en matière écologique et sociale: Coop privilégie les marchandises produites dans le respect de l’environnement et de l’homme.
  • Qualité suisse: à prestations égales, Coop privilégie les entreprises installées en Suisse.
  • Franchise: Coop informe ouvertement ses partenaires commerciaux sur les changements qui interviennent chez elle. Elle attend d’eux qu’ils lui communiquent en toute franchise leurs éventuels problèmes de qualité, difficultés de livraison ou innovations.
  • Prestation et contre-prestation: les paiements adressés à Coop par des partenaires commerciaux pour des mesures de promotion des ventes reposent sur des contre-prestations de Coop clairement définies en termes de communication ou de publicité ou sur des activités spéciales de promotion des ventes.
  • Solidarité: Coop aide l’agriculture suisse à écouler ses excédents de production en organisation des opérations spéciales.
  • Equité: Coop est favorable à une concurrence saine et équitable. Tout échange de cadeaux, de commissions, de prêts ou d’argent entre ses employés et ses partenaires commerciaux est interdit. Coop ne prête aucune assistance aux auteurs de délits fiscaux.

Partager:
Share Share Share Share