Soins de la peau pour nourrissons et enfants en bas âge

Nettoyage de la peau

A l'exception de la zone des couches, la peau des bébés ne doit pas être nettoyée aussi souvent que celle des adultes, car elle sécrète moins de sébum et de sueur. En revanche, elle nécessite l'utilisation de produits spécifiques doux et de pH neutre (pH 4-6). Les lotions nettoyantes douces et sans parfums sont particulièrement indiquées, tout comme les huiles sans tensio-actifs pour les peaux très sèches.
Pour prolonger les bienfaits des bains huileux, on appliquera l'huile de soin après le bain, sur la peau séchée.

Soins de la peau

Les produits de soin de la peau pour bébés devraient être exempts de parfums et autres allergènes, susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
Les parties du corps souvent nettoyées comme la zone des couches sont celles qui nécessitent le plus de soins. Les émulsions "eau dans huile" (qui contiennent plus d'huile/de graisses que d'eau) ou les pommades - éventuellement additionnées de zinc ou de panthénol -, sont particulièrement indiquées ici. Un produit de soin doit avoir un pH compris entre 4 et 6.
La décision d'utiliser des produits de soin de la peau dans d'autres zones devrait être prise individuellement, en fonction de la peau du bébé. Les émulsions "huile dans eau" (qui contiennent plus d'eau que d'huile/de graisses) et les émulsions "eau dans huile" conviennent parfaitement. Dans un climat chaud ou une pièce très chauffée, ou encore si bébé est très bien habillé, les émulsions "huile dans eau" sont conseillées pour éviter un coup de chaleur, lequel pourrait, en cas d'utilisation de produits de soin très gras, provoquer des irritations et des démangeaisons.

Protection anti-UV

Etant donné que les bébés ne doivent pas être exposés aux rayons UV, ils n'est pas nécessaire de les enduire de crème solaire. Si vous êtes amené à en utiliser malgré tout, choisissez-en une sans parfums, conservateurs ou filtre chimique. Les crèmes solaires physiques (à base de micropigments) sont alors les plus indiquées.

Source: DermIS - Dermatology Information System


Partager:
Share Share Share Share