Nettoyage de la peau

Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors du choix d’un produit de nettoyage de la peau:

  • Les syndets (détergents synthétiques liquides ou solides) provoquent moins d’irritations et de démangeaisons que les savons. Leur pH est neutre ou acide (7 ou moins), alors que les savons ont généralement un pH alcalin compris entre 9 et 12. Préférez les syndets ayant un pH neutre (5,5) aux savons alcalins.
  • Le type de peau influera également sur le choix du produit de nettoyage. Les personnes ayant une peau sèche privilégieront des produits surgraissants contenant des huiles végétales, de la glycérine, de l’acide stéarique ou de l’alcool de lanoline. Ces produits se substituent partiellement aux acides gras éliminés pendant la toilette et garantissent un nettoyage plus doux et surgraissant. Les personnes ayant une peau sensible opteront pour des produits de nettoyage doux et sans parfum, acide glycolique ou acide lactique. Quant au nettoyage des peaux grasses ou de la zone T chez les peaux mixtes, il se fera avec des syndets ayant un pH neutre.

Les produits de nettoyage doivent être employés avec parcimonie et rincés abondamment. L’utilisation de produits surgraissants ne remplace pas l’application d’une crème ou d’une pommade de soin après le nettoyage.

Source: DermIS - Dermatology Information System


Partager:
Share Share Share Share