Soin de mains

Les mains sont sollicitées comme aucune autre partie du corps. Elles sont toujours en action, que ce soit au travail, à la maison ou au jardin, et sont presque constamment soumises à des agressions extérieures telles que l'air sec, l'eau, la saleté, le froid ou le soleil.

Dépourvue de poils, la paume des mains n'a pas de glandes sébacées, responsables de l'hydratation et de la fixation de l'humidité. Les mains sont donc moins bien protégées de la délipidation et de la déshydratation que d'autres parties du corps, et peuvent donc se dessécher très vite en cas d'agressions extérieures. Bien qu'il y ait plus de glandes sudoripares dans la paume de la main que dans d'autres parties de la peau, les mains manquent de facteurs naturels d'hydratation (Natural Moisturizing Factors, NMF), c'est-à-dire de substances qui fixent l'humidité dans la peau. Pour ne rien arranger, le dos des mains accuse également un déficit de lipides protecteurs. Et parce que la peau des mains ne sécrète pas de sébum, le manteau acide protecteur des mains souffre lui aussi d'un manque de substances essentielles pour stabiliser le pH, hydrater la surface de la peau et retenir l'humidité.

A cela s'ajoute le fait qu'il n'existe pas deux peaux identiques. Il y a en effet autant de peaux différentes que d'êtres humains. C'est pareil pour les mains: elles peuvent être sèches ou grasses, très résistantes ou au contraire extrêmement sensibles. Sans compter que les mains sont soumises aux agressions les plus diverses. Enfin, certaines maladies (dermatite atopique, psoriasis, diabète, etc.) influencent fortement l'état de la peau. Chaque type de peau et de main nécessite donc un nettoyage et un soin adaptés à ses besoins individuels et à l'état actuel de la peau. De cette façon, les dégâts dus aux agressions extérieures ou à un traitement inapproprié pourront être évités, ou du moins limités.


Partager:
Share Share Share Share