Des soins adaptés au type et à l’état de la peau

Peau normale

Les produits de soin destinés à la peau normale sont conçus pour l’hydrater sans la rendre trop grasse. En journée, appliquez une émulsion légère huile dans l’eau (c'est-à-dire une crème contenant plus d’eau que de substances grasses) sur le visage. La nuit, optez pour une émulsion huile dans l’eau plus riche avec une plus grande proportion de substances grasses. L’utilisation d’une émulsion huile dans l’eau est également recommandée pour les autres parties du corps.

Peau sèche

Les produits de soin destinés à la peau sèche sont conçus pour accroître la teneur en lipides (substances grasses) de la couche cornée, limiter la déshydratation de la peau et l’apaiser. Privilégiez les émulsions eau dans l’huile (contenant plus d’huile / de matières grasses que d’eau). Le film gras lisse la peau et empêche que l’épiderme ne se déshydrate davantage. Les substances hydrophiles accroissent l’effet hydratant d’une crème de soin pour peaux sèches. Les émulsions huile dans l’eau, quant à elles, peuvent avoir un effet déshydratant sur les peaux sèches à cause du phénomène d’évaporation. Bien qu’elles soient d’application plus facile que les formulations plus riches, elles sont déconseillées pour ce type de peau.

Peau grasse

Les personnes ayant une peau grasse privilégieront les émulsions huile dans l’eau (contenant plus d’eau que d’huile / de substances grasses) ou les fluides non gras. Utilisez des produits portant la mention «non comédogène», car ils sont moins susceptibles de provoquer l'apparition de points noirs.
Les émulsions eau dans l’huile (contenant plus d’huile / de substances grasses que d’eau) et les crèmes riches sont déconseillées pour ce type de peau.

Peau mixte

La peau mixte requiert des soins particuliers. Souvent, l’utilisation de deux produits différents s’avère nécessaire. Les zones sèches seront hydratées avec des émulsions eau dans l’huile riches (contenant plus d’huile / de substances grasses que d’eau), tandis que les zones grasses seront traitées avec des émulsions huile dans l’eau (contenant plus d’eau que d’huile / de substances grasses) afin d’éviter l’occlusion des pores et la formation de points noirs.

Peau sensible

Les personnes ayant une peau sensible utiliseront un nombre restreint de produits cosmétiques avec un minimum d’ingrédients. Les produits cosmétiques contenant des agents irritants ou des allergènes sont à éviter autant que possible.

Peau mature

La plupart des personnes de plus de 60 ans ont une peau sèche. La peau normale a tendance à devenir plus sèche à partir de l’âge de 40 ou 50 ans, un phénomène qui intervient plus tard chez les personnes ayant une peau grasse.

Les produits de soin destinés aux personnes ayant une peau sèche sont conçus pour accroître la teneur en lipides (substances grasses) de la couche cornée, limiter la déshydratation de la peau et l’apaiser. Privilégiez les émulsions eau dans l’huile (contenant plus d’huile / de substances grasses que d’eau). Le film gras lisse l’épiderme et empêche qu’il ne se déshydrate davantage.

Source: DermIS - Dermatology Information System


Partager:
Share Share Share Share