Pharmacie Coop Vitality

Calculateur de fréquence cardiaque

Votre cœur est-il en bonne santé?

Un cœur bien entraîné fonctionne en mode économique et essaie de limiter au maximum le nombre de pulsations par minute, même lors de la pratique d'une activité physique. Le calculateur de fréquence cardiaque vous indique la résistance de votre cœur à l'effort, que ce soit dans le cadre de la pratique d'un sport ou d'un loisir. On distingue trois types de fréquence cardiaque: la fréquence cardiaque au repos, la fréquence cardiaque d'entraînement et la fréquence cardiaque maximale. Il est possible de calculer vos valeurs optimales à l’aide d’une formule très simple.
On notera toutefois que des facteurs tels que le manque de sommeil, la consommation de caféine et les conditions météorologiques peuvent influer sur votre fréquence cardiaque.

Étape 1: mesurer sa fréquence cardiaque

Mesurez votre fréquence cardiaque si possible le matin avant de vous lever. Si vous n'avez pas de cardio-fréquencemètre, posez simplement deux doigts sur votre poignet ou votre cou, comptez le nombre de pulsations pendant 15 ou 30 secondes et multipliez le résultat par 4 (ou 2). Le résultat obtenu correspond à votre fréquence cardiaque au repos.

Fréquence cardiaque au repos Moyenne
Enfants jusqu'à 12 ans env. 100/min
Adolescents jusqu'à 19 ans env. 85/min
Adultes jusqu'à 60 ans env. 70/min
Seniors env. 90/min

Etape 2: calculer sa fréquence cardiaque maximale et sa fréquence cardiaque d'entraînement

Testez vos limites: indiquez votre sexe, votre âge et la fréquence cardiaque mesurée le matin avant de vous lever. Sur la base de ces données, le calculateur de fréquence cardiaque mesurera votre fréquence cardiaque maximale et votre fréquence cardiaque d'entraînement.

Moins, c’est mieux

Les sportifs débutants et les personnes qui pratiquent du sport de manière sporadique ont souvent tendance à vouloir en faire trop, sollicitant démesurément leur cœur et leur métabolisme. Il vaut mieux adopter un rythme modéré et privilégier une pratique physique régulière. A l’avenir, songez à mesurer votre pouls de temps à autre.


Partager:

Service Links: