Un homme averti en vaut deux

Lors d’une sortie dans la nature, respectez les règles suivantes

• Portez de préférence un pantalon, des manches longues et des chaussures fermées afin de couvrir un maximum de surface corporelle et d’empêcher les tiques d’atteindre la peau.

• Portez des couleurs claires sans motif pour repérer les tiques plus facilement.

• Utilisez des répulsifs mais sachez qu’ils ne sont pas infaillibles et que leur efficacité ne dépasse pas 4 à 6 heures.

• Evitez le contact avec les plantes proches du sol (hautes herbes, fougères, buissons, etc.).

• Inspectez tout le corps ainsi que les vêtements au retour d’une longue promenade. Les tiques apprécient les endroits tièdes et humides où la peau est fine comme l’aine, le pli du genou, l’aisselle, la nuque et la racine des cheveux (chez les enfants, principalement).

Se faire vacciner contre la MET
La vaccination contre la MET est recommandée à toute personne (à partir de six ans en général) séjournant dans une zone à risque (voir carte page 6). Pour assurer une protection complète, la vaccination se fait en trois temps: la deuxième injection est administrée un à trois mois après la première et la troisième cinq (ou neuf) à douze mois plus tard. En outre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande un rappel tous les dix ans. Les frais de vaccination sont pris en charge par l’assurance maladie. Le vaccin peut avoir des effets secondaires: site d’injection douloureux, maux de tête, fièvre, courbatures, mais les complications graves sont exceptionnelles. La vaccination n’est pas recommandée chez l’enfant de moins de 6 ans, les risques de développer la maladie étant très faibles avant cet âge. Les enfants peuvent être vaccinés à partir d’un an, avec l’accord du médecin (par exemple en cas de fréquentation d’un jardin d’enfant en forêt). Ligne info-vaccins de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): téléphone 0844 448 448.


Partager:
Share Share Share Share