Mineralstoffe und Spurenelemente

Minéraux Pour quoi Pour qui Dans quoi
Potassium • Pour le coeur (activité myocardique!), les muscles, les nerfs et la concentration. • Pour le métabolisme, la production d’énergie et les réserves en eau (drainant). Pour le maintien de la pression osmotique dans les cellules et l’activation des enzymes. Les personnes qui prennent (ou doivent prendre) des agents drainants, de la cortisone ou des laxatifs durant de longues périodes doivent faire vérifi er leur taux de potassium. Essentiellement les fruits, les légumes et les céréales. Salade, fruits (baies, melons), girolles, persil, pain complet, viande, poisson, oeufs, produits laitiers. En hiver: fruits secs non soufrés (abricots, fi gues), bananes, kiwi, épinards, variétés de choux, brocoli, pois, champignons séchés, pommes de terre.
Calcium • Pour la formation des os et des dents. Stabilise toutes les cellules de l’organisme. • Pour la transmission neuromusculaire. • Pour la coagulation, la régulation cardiaque et le sommeil réparateur. Les symptômes de carence apparaissent particulièrement chez les jeunes et les personnes âgées. 90% de la masse osseuse de l’être humain se forme avant la fi n de la puberté. A partir de 40 ans, en particulier chez les femmes ménopausées, la densité osseuse diminue (risque d’ostéoporose). Lactosérum en poudre (par ex. Molkosan®), fromage (les fromages à pâte dure et maigres en contiennent plus que les fromages à pâte molle et gras), lait de brebis, lait de chèvre, lait de vache et lait de jument, yaourt, kéfir, fromage blanc, eau minérale et eau potable. Epinards, brocoli et chou vert.
Chlore/chlorure* Conjointement avec le sodium, le chlorure est responsable de la création et de la transmission des infl ux nerveux, de la répartition des fl uides et de la régulation de la pression à l’extérieur des cellules. Le sel prémunit contre toute carence en chlorure. Il est absorbé principalement par le biais des plats cuisinés à la maison et des aliments d’origine industrielle.
Sodium • Pour le maintien de la pression osmotique au sein et à l’extérieur des cellules de l’organisme. • Pour la régulation des réserves en eau et de l’équilibre acido-basique. • Pour l’excitabilité et la contraction des muscles et des nerfs. Les carences sont extrêmement rares. Les produits à base de viande, de poisson, les produits laitiers et les produits de boulangerie sont riches en sodium en raison de leur teneur en sel.
Magnésium • Pour les performances et l’endurance en cas de travail physique et d’activité sportive. • Pour les personnes stressées, pour réduire l’irritabilité et l’agressivité. • Pour la formation et le maintien du système squelettique, des cellules et des dents, la commande des fonctions musculaires et nerveuses. • Inhibe la coagulation, réduit le taux de cholestérol. Les femmes enceintes et en particulier les femmes allaitantes ainsi que les personnes âgées et éventuellement les personnes souffrant de problèmes cardiaques ont un besoin accru. Les personnes atteintes de diabète, de carence en vitamine B6, d’hypertension, de crampes musculaires nocturnes ou consommant fréquemment de l’alcool doivent faire vérifi er leur taux de magnésium. Produits complets, crudités, lait de soja, chocolat, riz non décortiqué, flocons d’avoine, lait, eau minérale. En hiver: graines de tournesol, de courge, de sésame, de pavot et de lin, germes de blé, légumes secs, fruits secs à coque, bananes, amarante, cacao, pommes de terre.
Phosphore • Elément constitutif des os et des dents. • Pour le métabolisme, la formation des membranes cellulaires, la régulation de l’équilibre acidobasique. • Pour la transmission de l’énergie dans le métabolisme énergétique et pour le maintien de l’activité nerveuse et cérébrale.   Lait et produits laitiers (fromage à pâte dure), viande, charcuterie, poisson, céréales, plats cuisinés. Les carences en phosphore sont presque impossibles.
Soufre* • Pour les cheveux, les ongles et le tissu conjonctif Le soufre est particulièrement important pendant la croissance. Les carences en soufre sont très rares. Dans les protéines végétales et animales.
Fer • Pour les globules rouges, le transport et le stockage de l’oxygène dans le sang. Composant de nombreux enzymes. • Pour la concentration et les performances. Les enfants, les adolescents, les végétariens, les végétaliens et les femmes qui ont des règles abondantes doivent particulièrement veiller à un bon apport. Un apport accru est recommandé chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Le boudin noir, le foie et la viande rouge contiennent beaucoup de fer. Les plantes contiennent également du fer, mais celui-ci est plus difficile à assimiler: par ex. son de blé, produits complets, pois, fenouil et herbes aromatiques. En hiver: épinards, lentilles, salsifis, chou, carottes. Graines de courge, graines de lin, amandes, noix, noisettes et cacahuètes.
Iode* • Pour le développement et les performances sur le plan physique et mental. • Pour l’équilibre mental et la régulation de la température corporelle. Carburant des hormones thyroïdiennes régulant notamment la formation des os, le développement cérébral, la croissance et le métabolisme. La carence en iode provoque une hypertrophie de la thyroïde (goitre). Les adolescents, les végétaliens, les personnes qui ne mangent pas de pois-son, les femmes qui souhaitent avoir un enfant, les femmes enceintes et les femmes allaitantes doivent veiller à un apport optimal. Poisson de mer (cabillaud, aiglefin, également poisson pané), moules, algues, viande, lait, édam, oeufs, pain de seigle, fl ocons d’avoine.
Sélénium Composant de certains enzymes, antioxydant contre les radicaux libres. Les informations actuellement disponibles ne permettent pas d’établir si un apport accru en sélénium exerce un effet préventif contre le cancer, l’infarctus du myocarde, la maladie d’Alzheimer et les maladies liées au système immunitaire.   Poisson, viande, abats (par ex. foie, reins), oeufs. La teneur en sélénium des fruits et légumes dépend de la qualité du sol. Les lentilles, les asperges, l’ail, les champignons comestibles, le sésame, les noix de coco et les noix sont considérés comme riches en sélénium.
Zinc Le zinc joue un rôle essentiel dans le métabolisme, la formation de l’idioplasme et de différentes hormones ainsi que dans la croissance cellulaire. • Pour la peau, les ongles, les cheveux, la puissance sexuelle, la concentration et les performances. Les carences en zinc sont exceptionnelles. Les adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes âgées, les végétariens, les consommateurs d’alcool, les diabétiques et les personnes atteintes de problèmes intestinaux ont besoin d’une grande quantité de zinc. La viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les céréales, les légumes secs et certains fromages.

* Ces minéraux ne sont pas analysés lors de l’analyse minérale des cheveux.


Partager:
Share Share Share Share