Arnica - pour les muscles et les articulations.

L’arnica est une plante aromatique aux fleurs jaunes dont les propriétés médicinales ont été découvertes relativement tard. Egalement appelée « fléau du loup », elle est décrite pour la première fois par Hildegard von Bingen. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle commence à être utilisée contre les ecchymoses, les blessures de différents types, les varices et les phlébites. La croyance populaire lui attribue pendant bien longtemps des vertus magiques.

Aujourd’hui, l’arnica est devenue une plante médicinale incontournable. En 2001, elle a d’ailleurs été élue « plante médicinale de l’année ». On l’utilise surtout en cas de blessures de tous types, ainsi que de douleurs musculaires et articulaires.


Espèce

Arnica (Arnica montana)

Famille / Genre

Composées

Implantation géographique

Europe
Floraison De juin à août

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Fleurs

Principales substances contenues

Huile essentielle, flavonoïdes, coumarine

Effet

Antiphlogistique, analgésique, antiseptique. Usage externe: traite les blessures et les sé-quelles d’accidents.

Utilisation

Sous forme de teinture

Produits à base d’arnica.

L’arnica est présente dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Similasan Arnica globules homéopathiques
Les globules homéopathiques d’arnica sont utilisés en cas de blessures douloureuses sensibles au toucher dues à des contusions, entorses ou foulures. Ils sont aussi employés lors de plaies, douleurs ou brûlures après surmenage physique.

* Perskindol Cool Gel Arnica
Perskindol Cool Gel Arnica est un médicament topique réservé à l’usage externe. Son emploi est indiqué pour circonscrire les hématomes à la suite de contusions comme les meurtrissures, les ecchymoses, les claquages et les luxations. Le gel renferme un composant d’origine végétale qui rafraîchit rapidement la peau et atténue les douleurs. Perskindol Cool Gel Arnica pénètre rapidement dans la peau pour agir directement dans les articulations et tissus sous-jacents.

* A. Vogel Gel en cas de rhumatisme
Ce gel est une préparation de plantes fraîches à base de fleurs d’arnica ayant des propriétés anti- inflammatoires et soignantes. Le gel est facile à appliquer, pratiquement inodore et ne chauffe pas. Il est indiqué en usage externe comme mesure adjuvante lors de douleurs et d’inflammations articulaires ou musculaires.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share