Echinacée - pour une défense vigoureuse.

Les Indiens d’Amérique du Nord connaissaient déjà les vertus thérapeutiques de l’échinacée, dont ils broyaient les fleurs pour traiter les morsures de serpent, la fièvre et les plaies cicatrisant mal. Les colons, impressionnés par le pouvoir curatif de cette plante, se mirent à l’utiliser comme remède maison en cas de grippe ou de refroidissement. Aujourd’hui encore, l’échinacée a sa place dans toute collection de plantes officinales. En effet, cette jolie fleur connue aussi sous le nom de rudbeckia fait véritablement des merveilles.

Plusieurs études ont prouvé que l’échinacée renforce le système immunitaire, c’est pourquoi elle aide en cas d’infection des voies respiratoires, d’infection des voies urinaires ou de refroidissement. En usage externe, l’échinacée favorise la cicatrisation des plaies à problèmes.


Espèce

Rudbeckia (Echinacea purpurea)

Famille / Genre

Astéracées

Implantation géographique

Originaire d’Amérique du Nord et centrale
Floraison De juin à octobre

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Parties superficielles de la plante en période de floraison

Principales substances contenues

Polyacétylène, alkylamide, polysaccharides, dérivés d’acide caféique

Effet

Usage interne: renforce le système immunitaire en cas de grippe ou de refroidissement notamment. Usage externe: favorise la cicatrisation des plaies.

Utilisation

Sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base d’échinacée.

L’échinacée est présente dans de nombreux produits, dont voici une sélection:

* Similasan Echinacea, globules et comprimés
Les globules et gouttes Similasan Echinacea sont recommandés en cas de refroidissement ou de symptômes grippaux non définis. Si les symptômes persistent, compléter par des médicaments antigrippaux.

* Teinture pour plaies OMIDALIN
La teinture pour plaies OMIDALIN est fabriquée à base de teintures végétales homéopathiques. Elle favorise la cicatrisation des plaies et accélère leur guérison. Elle ne provoque aucune réaction d’irritation et ne laisse pas de taches sur la peau.

* Echinaforce® gouttes et comprimés
Echinaforce® est une préparation de plantes et de racines fraîches de rudbeckie rouge. Les gouttes comme les comprimés sont indiqués chez les personnes sujettes aux refroidissements. Ils favorisent la guérison, renforcent les défenses immunitaires de l’organisme et préviennent les grippes.

* Comprimés à sucer Esberitop®
Trois plantes médicinales réunies dans un comprimé : pointes de thuya, racines d’indigo sauvage et racines de rudbeckie. Esberitop® stimule le système immunitaire endogène et augmente la résistance de tout l’organisme. C’est pourquoi il est indiqué lors de disposition aux refroidissements et aux maladies dues aux refroidissements.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share