Le marronnier d’Inde est un incontournable des parcs et des allées de nos villes. Les enfants aiment ramasser ses fruits verts couverts de piquants pour en extraire les graines et bricoler de sympathiques figurines à l’aide de cure-dents. Contrairement au fruit du châtaigner, celui du marronnier d’Inde n’est pas comestible.
Les graines et parfois les fleurs du marronnier sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Un traitement particulier permet d’en extraire des constituants hyperémiants, notamment de l’esculine, de la rutine, de la flavone et des substances amères. Ceux-ci accélèrent la circulation sanguine, fortifient les veines et diminuent leur perméabilité, soulagent en cas de stase veineuse ou d’oedème congestif, ont un effet drainant, contribuent à réduire les tuméfactions et possèdent des vertus antiinflammatoires et hémostatiques.


Espèce

Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum)

Famille / Genre

Hippocastanacées

Implantation géographique

Originaire des Balkans, répandu en Europe depuis 1576
Floraison D’avril à juin

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Graines, et en partie les fleurs

Principales substances contenues

Saponine triterpène: æscine; coumarine: esculine; flavonoïdes: rutine et quercétine; tanins

Effet

Propriétés vasoprotectrices, anti-inflammatoires, hémostatiques, contre les oedèmes

Utilisation

Sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base de marronnier.

Le marronnier est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Venostasin® Pommade
Cette pommade contient un extrait de graines de marron d’Inde dont le principe actif est l’æscine. Elle améliore la circulation sanguine et l’élasticité des parois veineuses afin de supprimer la stase veineuse. Venostasin® régularise la perméabilité pathologique des capillaires et réduit le gonflement tissulaire, soulageant ainsi les inflammations et les douleurs qui y sont liées. La pommade est utilisée en application externe comme traitement adjuvant en cas de varices, de lourdeurs des jambes, d’enflures, d’épanchements sanguins et de contusions.

* DUL-X Gel cool
Formulé à partir d’extraits de racine de consoude, de graines de marron d’Inde, d’arnica ainsi que d’huiles essentielles pures de romarin et de menthe, DUL-X Gel calme la douleur, décongestionne et favorise la guérison en cas de claquages, contusions, entorses, petits hématomes et déchirures musculaires.

* Aesculaforce® forte
Cette préparation à base de plantes fraîches qui contient un extrait de marron d’Inde améliore l’élasticité des veines, favorisant ainsi la circulation sanguine. Elle est indiquée en cas de varices, jambes enflées, oedèmes de stase, jambes lourdes et douloureuses et crampes du mollet. Disponible sous forme de gouttes et, en usage externe, en gel et en spray.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share