Passiflore - pour une satisfaction accrue.

La fleur de la passion ou passiflore est une sorte de plante qui regroupe pas moins de 530 espèces, et dont les fleurs déploient toute une palette de couleurs: vert, différents tons de rouge, camaïeu de bleus et même noir. Certaines variétés donnent un fruit comestible à la saveur acidulée: le fruit de la passion.

Toutefois, cette plante aux magnifiques couleurs n’est pas seulement un régal pour les yeux: elle est également bienfaisante pour le corps et l’esprit. Ses feuilles séchées sont utilisées en phytothérapie pour lutter contre la nervosité, la tension, l’irritabilité et l’humeur dépressive. Elles permettent aussi de soulager les troubles du sommeil, les douleurs dorsales, les contractures, les troubles cardiovasculaires ou encore les problèmes gastro-intestinaux qui y sont liés. L’extrait d’herbe de passiflore est souvent utilisé en association avec d’autres plantes médicinales comme la valériane, le houblon ou la mélisse.


Espèce

Fleur de la passion (Passiflora)

Famille / Genre

Passiflores

Implantation géographique

Originaire d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, cultivée en partie dans des zones tropicales et subtropicales.

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Herbe de passiflore fraîche ou séchée
Drogue Herbe de passiflore (Passiflorae herba)

Principales substances contenues

Flavonoïdes, maltol, coumarine, huile essentielle

Effet

A utiliser en cas de nervosité

Utilisation

Sous forme de thé ou de médicaments (produits finis)

Produits à base de passiflore.

La fleur de la passion est présente dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Zeller Détente
En cas de tension nerveuse, d’agitation ou de peur des examens, pouvant se traduire par des troubles gastro-intestinaux de type crampes, un état d’agitation, ou des troubles occasionnels de l’endormissement et du sommeil.

* Teinture-mère Ceres Passiflora incarnata
Efficace en cas d’agitation nerveuse se traduisant par des douleurs dans la zone cardiaque et des céphalées de tension. Egalement adapté en cas de troubles du sommeil des enfants et des personnes âgées.

* Tisane apaisante Sidroga
Mains qui tremblent, coeur qui s’emballe et nerfs à fleur de peau: lorsqu’on est agité, tout le corps est tendu. Un remède phytothérapeutique permet de soulager ces symptômes: la tisane apaisante Sidroga, qui contient les substances actives de la passiflore. Grâce à ses propriétés calmantes, la tisane apai-sante Sidroga dénoue les tensions et aide à retrouver sa sérénité.

* Granules Omida Hypalin pour les enfants
Selon la conception homéopathique, les granules Omida Hypalin peuvent être utilisés dans les états de nervosité et d’agitation, en cas de troubles de la concentration et d’irritabilité.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share