Hamamélis - pour une meilleure cicatrisation.

L’hamamélis de Virginie est un arbuste de la famille des hamamélidacées qui mesure entre trois et six mètres de haut. Originaire de la partie orientale de l’Amérique du Nord, il pousse dans des forêts mixtes de feuillus. L’hamamélis de Virginie est également appelé « noisetier des sorcières », un nom qu’il doit au fait qu’il porte des fruits avant la floraison sur une même année. L’arbuste était déjà connu des Indiens d’Amérique du Nord, qui préparaient une décoction à base de son écorce pour stopper les saignements, soigner les coupures, les écorchures ou les inflammations.

Aujourd’hui encore, l’extrait d’hamamélis (Hamame-lidis) est utilisé pour traiter les plaies en cas de blessures cutanées ou gingivales, d’inflammation des muqueuses ou d’hémorroïdes. En raison de son effet bénéfique pour la peau, l’extrait d’hamamélis entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques.


Espèce

Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana)

Famille / Genre

Hamamélidacées

Implantation géographique

Est de l’Amérique du Nord; en partie cultivé en Europe également
Floraison De septembre à novembre

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Feuilles et écorce

Principales substances contenues

Tanins (p. ex. gallotannins), flavonoïdes

Effet

Astringent et anti-inflammatoire. A utiliser en cas de lésions cutanées ou d’inflammation des muqueuses

Utilisation

Sous forme de thé ou de teinture

Produits à base d’hamamélis.

L’hamamélis est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Hametum® Pommade
La pommade cicatrisante et vulnéraire Hametum® est bien tolérée et particulièrement efficace, grâce à l’association d’une texture riche et d’un principe actif végétal, l’hamamélis, qui calme les démangeaisons, combat les inflammations, stoppe les petits saignements et lutte contre les bactéries et champignons. Hametum® Pommade est particulièrement adapté au traitement de la sécheresse et des crevasses cutanées, des blessures et de l’érythème fessier du nourrisson et du jeune enfant.

* Collypan
Les gouttes ophtalmiques Collypan exercent une action décongestive et anti-inflammatoire sur la muqueuse de l’oeil et de la paupière tout en réduisant la fatigue de la musculature oculaire. Collypan est recommandé pour calmer les symptômes inflammatoires (irritation inflammatoire non bactérienne des yeux, rougeur, congestion, picotements, démangeaisons, larmoiement), des conjonctivites, qu’elles soient provoquées par des facteurs irritants ou de nature allergique (p. ex. rhume des foins).

* Optrex Bain oculaire
Le bain oculaire Optrex, qui a pour principe actif l’eau d’hamamélis (distillat), exerce un effet antiphlogistique et anti-irritant. Il peut être utilisé lors de légères irritations des yeux (sensation de brûlure) ainsi que pour les soins oculaires et contre les yeux secs, p. ex. en cas de poussière, de courant d’air ou de fatigue.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share