Le souci ou calendula est une plante aromatique annuelle de couleur jaune orangé. Ses propriétés médicinales ont été découvertes très tôt: on le recommandait autrefois dans le traitement de la jaunisse et de la peste, mais aussi des verrues et des plaies. On lui prêtait aussi des vertus aphrodisiaques. Par ailleurs, cette plante était entourée de superstitions: cueillir ses fleurs était censé, par exemple, provoquer un orage et les jeunes femmes se mettaient de la pommade à base de calendula avant de se coucher pour rêver de leur bien-aimé.

Elaboré à partir de capitules séchés, le médicament phytothérapeutique a un effet anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation. En cas de troubles gastro-intestinaux, une préparation à base de calendula peut également faire l’objet d’un usage interne. Le calendula est utilisé sous forme de thé, d’infusion, d’extrait, de teinture et de pommade.


Espèce

Souci (Calendula)

Famille / Genre

Composées

Implantation géographique

Vraisemblablement originaire des régions méditerranéennes et cultivée aujourd’hui comme plante de jardin dans toute l’Europe
Floraison De juin à septembre

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Capitules séchés
Drogue Petites fleurs (Calendulae flos)

Principales substances contenues

Huile essentielle, flavonoïdes, substances amères

Effet

Favorise la cicatrisation, anti-inflammatoire

Utilisation

Sous forme de thé, d’infusion ou de médicaments (produits finis)

Produits à base de calendula.

Le calendula est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

Huile corporelle Avène Eau Thermale
Formulée à base d’huile d’avocat et de calendula, l’huile corporelle reconstitue le film hydrolipidique protecteur et permet à la peau de retrouver immédiatement sa souplesse et son éclat. Elle pénètre rapidement et ne laisse aucune trace sur les vêtements. En outre, elle se prête parfaitement aux massages et peut être utilisée dans la prévention des vergetures.

Footner Exfoliating Socks
En seulement une heure, ces chaussettes commencent à éliminer peaux mortes et callosités – la première étape pour retrouver une peau de bébé. Les Footner Exfoliating Socks activent la régénération cutanée en exfoliant la couche superficielle de la peau, ce qui fait disparaître la corne. Le processus de régénération débute 5 à 10 jours après le port des chaussettes et dure 5 à 10 jours au total.

* Pommade au Calendula Similasan
Efficace en cas de gerçures, cicatrices et plaies (éraflures, crevasses, coupures, brûlures, contusions). Permet d’accélérer un processus de cicatrisation ralenti.

Soins Bébé au Calendula Weleda
La peau de bébé est très délicate. Les Soins Bébé au Calendula Weleda forment autour d’elle une gaine qui protège, soigne et réchauffe cette vie fraîchement éclose. Ces soins forment une ligne complète de produits d’élite à base de substances naturelles. Des produits qui soignent, protègent et stimulent la santé et la croissance de bébé dans une perspective globale, sans surcharger son jeune organisme. Le calendula (souci) contenu dans la ligne de soins pour bébé au Calendula est 100% cultivé en biodynamie.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share