L’aubépine, qui pousse comme arbuste luxuriant ou petit arbre, peut atteindre plusieurs mètres de haut et vivre jusqu’à plus de 500 ans. Les branches et rameaux recouverts d’épines portent une multitude de fleurs blanches durant la floraison de mai à juin. Les fruits de l’aubépine sont rouges et ont un goût légèrement sucré à acide. Ils peuvent être transformés en compote ou en gelée ou cuits avec d’autres fruits pour produire un sirop riche en vitamines.

En 1990, l’aubépine a été couronnée «plante médicinale de l’année». Elle doit cet honneur particulier à ses précieux composants, qui agissent contre diverses affections cardiaques. L’aubépine est utilisée depuis longtemps en phytothérapie pour renforcer le coeur et les vaisseaux coronaires.

Chez les Celtes, l’aubépine était l’arbre de Merlin, avant de devenir plus tard celui des démons et des sorcières. On lui attribuait la faculté de repousser les mauvais esprits, raison pour laquelle elle était souvent plantée autour des maisons et des fermes.


Espèce

Aubépine monogyne (Crataeugus monogyna)

Famille / Genre

Rosacées

Implantation géographique

Presque toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie du sud-ouest
Floraison De mai à juin

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

Capitules séchés
Drogue Feuilles d’aubépine avec fleurs (Crataegi folium cum flore), fruits rouges pour la fabrication de la teinture-mère

Principales substances contenues

Flavonoïdes, procyanidines oligomères

Effet

Favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et améliore les fonctions du coeur

Utilisation

Sous forme de thé, d’infusion ou de médicaments (produits finis)

Produits à base d’aubépine.

L’aubépine est présente dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Teinture-mère Crataegus Ceres
L’aubépine soulage les sensations d’oppression et de pression dans la région de la poitrine et est indiquée pour les accès de fatigue d’ordre cardiovasculaire, la faiblesse cardiaque, les troubles de la tension artérielle, pendant ou après les maladies infectieuses et pour stimuler la circulation.

* Similasan Calmant des nerfs
Médicament homéopathique sous forme de globules ou de gouttes contre la nervosité intérieure et les troubles du sommeil, l’irritabilité générale, l’état tendu, les palpitations, la pression sur la poitrine, les ballonnements et les troubles gastro-intestinaux d’origine nerveuse.

* Crataegisan® Gouttes
Crataegisan est indiqué en cas de troubles cardiaques d’origine nerveuse comme la sensation d’oppression et d’étreinte dans la région du coeur, de pincements dans la région du coeur et de pouls rapide.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share