Le thym ou serpolet appartient à la famille des labiées. Son arôme envoûtant était déjà très apprécié dans la Grèce antique, les effluves qu’il libérait dans le feu éveillaient l’âme et l’esprit. Le thym fait partie des herbes de cuisine les plus utilisées en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Le thym était déjà utilisé au Moyen-Age pour ses vertus médicinales contre l’asthme et les difficultés respiratoires. Les huiles essentielles et les tanins qu’il contient exercent une action relaxante et apaisante en cas de maladies respiratoires et de bronchite. En outre, son effet désinfectant s’avère utile contre les troubles gastriques et intestinaux en tout genre. Chauffé dans un à deux litres d’eau puis laissé au repos pendant une demi-heure, le thym frais ou séché devient un sel de bain aromatique qui exerce un effet apaisant et bienfaisant sur le corps et l’esprit.


Espèce

Thym commun (Thymus vulgaris L.)

Famille / Genre

labiées

Implantation géographique

Europe du Sud, cultivé un peu partout

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

feuilles, fleurs, tige
Drogue Thymi herba = herbe de thym

Principales substances contenues

huile essentielle, tanins, flavonoïdes

Effet

antibactérien, désinfectant, contre les catarrhes des voies respiratoires

Utilisation

sous forme de tisane, d’infusion ou de médicaments (produits finis)

Produits à base de thym.

Le thym est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Bronchosan® Gouttes
Bronchosan® est une préparation de plantes fraîches expectorante, antitussive et mucolytique à base de teintures de lierre, de thym et de réglisse. Elle peut être utilisée en cas de toux due à un refroidissement avec mucosités tenaces, de toux accompagnant une infection grippale et de toux irritative suite à un refroidissement.

* Spagyrom
Spagyrom est une préparation de plantes fraîches qui associe des teintures mères de Rudbeckie pourpre à différentes huiles essentielles. Spagyrom® Gouttes est utilisé en cas d’infections, de refroidissements, d’infections grippales, de bronchite, d’inflammations et d’infections de la cavité buccale, des gencives et de la cavité bucco-pharyngée. Spagyrom® Tablettes contre les maux de gorge se prête au traitement des maux de gorge, des infections grippales bénignes, du rhume, de la toux, des inflammations de la cavité buccale et des gencives.

* Sidroga® Tisane de thym
Les feuilles et les fleurs de thym récoltées pendant la floraison exercent un effet expectorant et antispasmodique en cas de bronchite et de catarrhes des voies respiratoires supérieures à un stade précoce.

* Liberol® N et Liberol® Baby N
Le baume à base d’huiles essentielles est utilisé pour le traitement du refroidissement accompagné de toux, de rhume et de catarrhe. Les huiles essentielles exercent un effet chauffant sur la peau et les voies respiratoires. Disponible sous forme de baume pour adultes et enfants (à partir de 4 ans) et de baume pour les enfants en bas âge et les nourrissons.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share