Le millepertuis est utilisé depuis de nombreux siècles pour ses vertus médicinales. Les sorcières l’utilisaient au Moyen-Age pour chasser le diable. La légende veut que les minuscules orifices qui tapissent ses feuilles proviennent du diable en personne: furieux de son effet contre les mauvais esprits et lui-même, il aurait transpercé la plante herbacée à l’aide d’une aiguille pointue. Cette caractéristique transparaît également dans son nom latin «Hypericum Perforatum» (=perforé/troué).

Le millepertuis est utilisé depuis longtemps contre la mélancolie et sous forme d’huile contre les lésions cutanées. Des études cliniques ont confirmé son effet antidépresseur dans les années 80. Depuis lors, le millepertuis est utilisé sous différentes formes pour le traitement des dépressions légères à modérées, des troubles nerveux et des états d’angoisse.


Espèce

Millepertuis commun (Hypericum perforatum)

Famille / Genre

hypéricacées

Implantation géographique

sauvage en Europe et en Asie, cultivé essentiellement en Allemagne, en Europe de l’Est et au Chili

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

feuilles et fleurs
Drogue Hyperici herba = herbe de millepertuis

Principales substances contenues

hypéricine, flavonoïdes, procyanidine, tannins

Effet

antidépresseur (interne), anti-inflammatoire (externe)

Utilisation

sous forme de tisane, de baume ou de médicaments (produits finis)

Produits à base de millepertuis.

Le millepertuis est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Huile de millepertuis A. Vogel
L’huile se compose des fleurs et des boutons de fleurs, fraîchement récoltés, de millepertuis et d’huile de tournesol. L’herbe de millepertuis utilisée depuis des générations contre les problèmes cutanés exerce un effet anti-inflammatoire. Elle se prête au traitement des irritations cutanées, des brûlures, des marques cutanées dues à la grossesse, ainsi qu’au traitement ultérieur des cicatrices. De même, l’huile de millepertuis convient parfaitement pour le soin des bébés et contre les gerçures et les rougeurs au niveau des mains.

* Sidroga® Tisane de millepertuis
Les sommités florales de millepertuis, récoltées pendant la floraison puis séchées, sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. La tisane de millepertuis exerce un effet antidépresseur.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d’emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!


Partager:
Share Share Share Share