L’épicéa, également appelé épicéa commun (Picea abies) ou épicéa rouge, est l’arbre endémique le plus grand d’Europe, avec le sapin blanc (Abies alba). Tous deux peuvent vivre très longtemps. On estime que certains sapins rouges ou blancs ont au moins 600 ans. Les jeunes pousses de leurs branches épineuses étaient déjà utilisées à des fins médicinales dès l’Antiquité.

Les huiles essentielles contenues dans les bourgeons de sapin exercent un effet expectorant et contribuent à la prévention de l’engorgement des poumons.

Les produits à base de bourgeons de sapin se prêtent donc au traitement de la bronchite et de la toux persistante. Egalement utilisées sous forme de sels de bain ou de baume, les huiles essentielles contenues dans les bourgeons de sapin aident à soulager en cas de refroidissement, de toux et de maladies rhumatismales.


Espèce

Sapin rouge et blanc

Famille / Genre

pins

Implantation géographique

Europe

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

bourgeons de sapin

Principales substances contenues

huile essentielle

Effet

expectorant, mucolytique

Utilisation

sous forme de baume, de tisane ou de médicaments (produits finis)

Produits à base de bourgeons de sapin.

Les bourgeons de sapin sont présents dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

Santasapina® Bonbons
Les bonbons contiennent du sirop aux extraits de bourgeons de sapin. Ils exercent un effet bienfaisant sur la gorge, ainsi qu’en cas d’enrouement, de toux et de catarrhe. De plus, ils exercent un effet mucolytique en cas d’engorgement léger. Convient également aux enfants.

Santasapina® Sirop sans alcool
Santasapina® est un sirop contre la toux sans alcool doté d’extraits de jeunes bourgeons de sapin rouge, de sirop de poire, de sucre de canne complet et de miel d’abeilles. Il peut être utilisé en cas de toux due à un refroidissement avec fort engorgement à la suite d’une bronchite aiguë et de catarrhes des organes respiratoires. Sans alcool, convient également aux enfants.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!

Autres plantes médicinales

Partager:
Share Share Share Share