Le bouleau pleureur, également appelé bouleau verruqueux ou bouleau blanc, présente une écorce blanche et lisse. Sa couleur particulière constitue un mécanisme de protection contre les coups de soleil (dommages subis par l’écorce suite à un fort rayonnement solaire). Le bouleau pleureur doit son nom botanique à ses chatons pendants qui fleurissent d’avril à mai et qui, en été, tourbillonnent dans l’air sous forme de graines.

En phytothérapie, le bouleau joue un rôle important depuis des siècles. Grâce à leurs propriétés diurétiques et dépuratives du sang, les extraits des feuilles de bouleau sont souvent utilisés pour traiter les problèmes vésicaux et rénaux. Dans la croyance populaire, le bouleau a également une grande signification: les Germains fêtaient l’arrivée du printemps en dressant un arbre de mai, qui était traditionnellement un bouleau. Cette coutume est encore perpétuée aujourd’hui, avec le «Maibaum», un arbre que les garçons célibataires plantent et décorent devant la maison de l’élue de leur coeur.


Espèce

Bouleau pleureur (Betula pendula Roth)

Famille / Genre

betulacées

Implantation géographique

toute l’Europe et l’Asie occidentale

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

feuilles
Drogue Betulae folium = feuilles de bouleau

Principales substances contenues

flavonoïdes, tanins, huile essentielle

Effet

diurétique et dépuratif du sang

Utilisation

en tisane ou sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base de bouleau.

Le bouleau est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

Assortiment Bouleau de Weleda
La force naturelle du bouleau contre la cellulite: grâce à sa teneur en précieux flavonoïdes, saponines et tanins, le bouleau est efficace contre la peau d’orange sur le ventre, les fesses et les cuisses. La gamme de produits novateurs au bouleau de Weleda comprend le gommage douche, l’huile cellulite et le jus de Bouleau actif. Renseignez-vous sur le programme en 5 étapes de Weleda, améliorez votre bien-être et votre apparence.

* Capsules de feuilles de bouleau Dr. Dünner
Les principes actifs des feuilles de bouleau favorisent l’élimination urinaire et augmentent ainsi l’irrigation de l’appareil urinaire. Ils sont idéals en cas d’inflammations et d’irritations, comme des brûlures lors de la miction ou un besoin d’uriner plus fréquent.

* Sidroga® Feuilles de bouleau
La tisane aux feuilles de bouleau de Sidroga® favorise l’élimination urinaire et est utilisée en cas d’irritations de la vessie et de l’urètre avec besoin d’uriner et brûlures lors de la miction. Elle est idéale pour prévenir les calculs vésicaux et rénaux.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!

Autres plantes médicinales

Partager:
Share Share Share Share