Chardon-Marie - Pour votre foie.

Le chardon-Marie est une plante impressionnante dont les feuilles épineuses et les fleurs d’un violet intense attirent l’attention. Dans le langage populaire, on l’appelle également épine blanche ou chardon argenté en raison de son apparence. Son nom fait référence aux taches blanches de ses feuilles qui, selon la légende, proviendraient du lait de la Vierge Marie.

Très appréciée en phytothérapie, la silibinine, son composé actif, est utilisée pour son effet détoxifiant et protecteur du foie dans le traitement des troubles hépato-biliaires. C’est pourquoi le chardon-Marie est cultivé un peu partout à des fins thérapeutiques. Pouvant atteindre une hauteur de 2,5 mètres, cette plante herbacée aime les endroits secs tels que les décharges ou les bords de chemin.


Espèce

Chardon-Marie (Silybum marianum)

Famille / Genre

composées

Implantation géographique

tout le bassin méditerranéen

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

fruits
Drogue Cardui mariae fructus = fruits de Chardon-Marie

Principales substances contenues

flavonoïdes (silibinine par exemple), phytostérols

Effet

protecteur du foie, fortifiant du foie et détoxifiant

Utilisation

en tisane ou sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base de chardon-Marie.

Le chardon-Marie est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection :

* Similasan Foie et vésicule biliaire
Préparation homéopathique à utiliser en cas de troubles hépato-biliaires s’accompagnant de nausées, de ballonnements et de renvois.

* Dragées Bilifuge
Soulagent les problèmes de digestion. Les dragées Bilifuge améliorent la digestion en débarrassant l’organisme des substances toxiques. S’utilise également en cure.

* Ceres Taraxacum comp.
Cette préparation est un mélange de deux teintures-mères homéopathiques et d’une dilution homéopathique. Elle peut être utilisée en cas de troubles hépato-biliaires, par exemple en cas de troubles fonctionnels du foie et de la vésicule biliaire, en cas de troubles hépato-biliaires s’accompagnant de nausées ou en cas de ballonnements et de renvois.

* Tisane Sidroga pour le foie et la
vésicule biliaire

La tisane Sidroga pour le foie et la vésicule biliaire est un mélange soigneusement conçu de fruits de chardon-Marie, de pissenlit, de feuilles d’artichaut, d’achillée millefeuille, de feuilles de menthe poivrée et de feuilles de boldo. Elle stimule la sécrétion de bile et favorise la digestion. Elle est idéale en cas de troubles de la digestion tels que ballonnements, maux d’estomac ou lourdeurs d’estomac.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!

Autres plantes médicinales

Partager:
Share Share Share Share