Mélisse - Le secret de la sérénité.

La mélisse citronnelle ou mélisse officinale appartient à la famille des labiées et a été «plante médicinale» de l’année en 1988. Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de plus d’un mètre et vivre une trentaine d’années. Ses feuilles sentent plus ou moins fortement le citron. Originaire de l’Est du bassin méditerranéen et d’Asie occidentale, elle est aujourd’hui cultivée dans presque toutes les zones tempérées. On la trouve aussi souvent à l’état sauvage.

Ses feuilles sont utilisées pour leurs vertus médicinales calmantes, digestives et antispasmodiques depuis le XVe siècle. La mélisse est également appréciée pour ses propriétés en cas
de refroidissements ou d’herpès labial («boutons de fièvre»). Son effet apaisant et relaxant est très apprécié pour traiter les états de tension nerveuse.


Espèce

mélisse (melissa officinalis)

Famille / Genre

labiées (lamiacées ou labiacées)

Implantation géographique

bassin méditerranéen, Europe centrale, Asie occidentale

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

feuilles
Drogue melissae folium = feuilles de mélisse citronnelle

Principales substances contenues

huile essentielle (composant principal = citral), acide rosmarinique («tanin des labiées»), flavonoïdes

Effet

apaisant, favorise la digestion, antispasmodique Utilisation externe en cas d’herpès labial («boutons de fièvre»)

Utilisation

en tisane ou sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base de mélisse officinale.

La Mélisse est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection:

* Sidroga® Tisane feuilles de mélisse officinale
Appelée aussi mélisse citronnelle, la mélisse officinale fait partie des plus anciennes plantes médicinales connues. Ses feuilles sont réputées avoir des propriétés apaisantes et anti-ballonnement. Sidroga Tisane aux feuilles de mélisse s’utilise aussi bien contre les troubles gastro-intestinaux que les états de tension nerveuse.

Valverde® Détente - comprimés pelliculés
Prévenir, soulager, traiter, soigner, de tout temps et dans toutes les cultures, la médecine s’est efforcée de tirer efficacement parti des vertus des plantes. Valverde développe ce savoir en l’associant aux connaissances actuelles et aux moyens modernes. Tous les médicaments Valverde sont des préparations contenant un principe actif végétal de haute valeur et de qualité toujours égale.

* Zeller détente - comprimés pelliculés
Les comprimés pelliculés Zeller détente contiennent comme principe actif des extraits secs de racines de pétasite, de racines de valériane et de plantes de mélisse officinale et de passiflore. Idéal en cas de nervosité, d’état de tension et d’agitation nerveuse ou de stress en période d’examens associés à des troubles gastro-intestinaux, une irritabilité accrue et des troubles de l’endormissement et du sommeil.

* Melisana Klosterfrau eau de mélisse
Melisana Klosterfrau eau de mélisse est produite depuis de nombreuses générations selon une recette ancestrale par la maison Klosterfrau. Elle doit son efficacité aux huiles essentielles de mélisse et à 12 autres plantes médicinales de grande valeur. Elle agit en cas de troubles végétatifs tels que la nervosité intérieure, les troubles du sommeil, la météo-sensibilité, la nervosité ou les troubles gastriques d’origine nerveuse. Utilisation externe en cas de courbatures ou de maux de tête.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d'emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!

Autres plantes médicinales

Partager:
Share Share Share Share