Mauve sauvage - Contre la toux automnale.

La mauve sauvage, aussi appelée herbe à fromage dans le langage familier, fait partie des plus anciennes plantes utiles; elle était déjà cultivée dans l’Antiquité comme légume et plante médicinale. Autrefois, ses fruits rappelant la forme de petits fromages ronds et aplatis servaient souvent à préparer la bouillie des enfants. Plante herbacée, la mauve sauvage peut dépasser un mètre de haut. Elle se caractérise par ses fleurs violettes, avec des stries longitudinales plus sombres.

Les feuilles et les fleurs de la mauve sauvage contiennent des mucilages exerçant un effet anti-irritation. Elle est donc utilisée en cas de toux, d’inflammations de la bouche, de la gorge et du tube digestif, ainsi qu’en cas de maladies cutanées.


Espèce

mauve sauvage (malva sylvestris)

Famille / Genre

malvacées

Implantation géographique

Asie, Europe méridionale et centrale

Parties de la plante utilisées dans des préparations médicinales

feuilles et fleurs
Drogue malvae sylvestris flos = fleurs de mauve, malva sylvestris folium = feuilles de mauve

Principales substances contenues

mucilages, flavonoïdes

Effet

anti-irritant, anti-inflammatoire

Utilisation

en tisane ou sous forme de médicaments (produits finis)

Produits à base mauve

La Mauve est présent dans de nombreux produits, dont voici une sélection:


* Malveol émulsion
Malveol contient de la mauve, une plante qui, grâce à ses substances mucilagineuses, exerce une action adoucissante sur les lésions et favorise la décongestion des tissus enflammés. Malveol est une émulsion adoucissante et désinfectante servant au traitement local des maladies de la gorge et de la muqueuse buccale telles que les pharyngites, les stomatites (inflammations de la muqueuse buccale), les gingivites (infections des gencives) et les aphtes. Traitement de soutien en cas d’angine.

Sidroga® Tisane feuilles de mauve
La tradition attribue des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes aux feuilles de mauve. La tisane aux feuilles de mauve Sidroga s’utilise en cas de toux et de bronchite. Sous forme de gargarismes, elle sert également au traitement externe des irritations des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Malvedrin® pommade ou liquide
Malvedrin® peut être utilisé pour le traitement externe des petites lésions cutanées, des irritations cutanées de la région anale et génitale sous forme d’enveloppements, de compresses et de lavages, de bains des mains et de siège, de même que pour des gargarismes ou des rinçages en cas d’irritations des muqueuses de la bouche et de la gorge.

* Ce sont des médicaments. Veuillez lire la notice d'emballage.

Version PDF à télécharger

Demandez des conseils personnalisés à votre pharmacie Coop Vitality!

Autres plantes médicinales

Partager:
Share Share Share Share