Toutes les news
28.09.2018

Les écoliers font fleurir toute la Suisse

Jardins d'école, biotopes, ruches pour les abeilles sauvages: l'initiative Ecoles fleuries invite la verdure et les fleurs dans les cours d'école et fait découvrir la biodiversité aux enfants.

De formidables jardins d'école bio

Les 19 enfants de la troisième et quatrième année de l'école Zopf d'Adliswil font partie des 3’500 classes ayant participé à l'initiative Ecoles fleuries depuis 2016. Au total, plus de 50’000 enfants, adolescents et enseignants se sont engagés. Ensemble, ils ont fait fleurir plus de plus de 50’000 m2 au total. Cela bénéficie non seulement à la nature et aux animaux, mais aussi aux écoles elles-mêmes, qui profitent ainsi d'une possibilité supplémentaire d'allier enseignement et aspect ludique dans un cadre attrayant.

Patrick Schnyder, enseignant, a créé un jardin exemplaire, avec un potager de légumes et d'herbes aromatiques ainsi que des parcelles de fleurs. «Les jardins d'école sont une occasion formidable d'allier la théorie et la pratique», explique-t-il. «Cela peut éveiller la curiosité et l'enthousiasme des élèves, qui déteint ensuite sur toute l'école.» Un enthousiasme qui se ressent effectivement dans les classes de Patrick Schnyder. C'est avec beaucoup d'enjouement que la classe décrit toutes les expériences vécues dans le jardin.

Vous trouverez plus d'informations sur les impressions des participants dans les différentes régions de Suisse

Des jardins d'école dans toute la Suisse

Photo: 2017: Primarschule Talhof-Erlen (© Coop)
Photo: 2018: Garderie l’ONDINE à Lussery-Villars VD (© Coop)
Photo: 2018: Schulhaus Planzette (© Coop)
Photo: 2018: Jardinage à Ecolint (© Coop)
Photo: 2017: Media Ambrì, 1A (© Coop)

Ecoles fleuries: l'aventure continue en 2019!

Cela fait maintenant trois ans que l'initiative de Coop et Bio Suisse a été lancée, trois ans de succès ininterrompu! Depuis 2016, plus de 50’000 écoliers ont participé à l'initiative avec beaucoup d'enthousiasme. En tout, une surface de plus de 50’000 m2 a été recouverte de plantes à fleurs.

Le projet «Ecoles fleuries» continue donc en 2019: inscrivez votre école à partir du 14 janvier 2019 sur www.ecolesfleuries.ch pour recevoir gratuitement un kit de plantation et des semences de fleurs sauvages pour les projets de plus grande envergure.

    Photo: 2017: Enfants de l école de Réchy-Chalais (© Coop)
    Photo: 2017: Klasse MS1f, Schule Sarnen-Dorf (© Coop)
    Photo: 2017: Beewies (© Coop)
    Photo: 2017: Scuola dell'infanzia Traverse 1 (© Coop)