Tous les actes

Le papier est une matière première très prisée à l'échelle mondiale, mais dont la production requiert une grande quantité d'eau et d'énergie. Avec le papier à base d'herbe, c'est une alternative innovante qui voit le jour.

Ce matériau est composé à 40 % de cellulose extraite d'herbe poussant naturellement, sans utilisation d'engrais, sur des surfaces de compensation écologique situées à proximité des usines à papier. Les transports sont donc très courts. Pour que l'herbe produise des graines, on ne la tond que deux fois par an. Cette herbe haute n'est pas adaptée pour l'alimentation des animaux. En contrepartie, les prés sur lesquels elle pousse constituent un biotope naturel pour toutes sortes de plantes et de petits animaux, notamment des insectes.

Les 60% de cellulose restants proviennent de forêts certifiées FSC. La production du papier à base d'herbe nécessite nettement moins d'eau et d'énergie que celle des emballages traditionnels à base de cellulose de bois.

Le papier à base d'herbe est un matériau qui se recycle comme le carton et qui satisfait à toutes les exigences de stabilité et de malléabilité auxquelles les emballages doivent répondre. 100 % naturel, il n'entraîne pas d'allergie ni d'effet secondaire dermatologique. Il est donc parfaitement adapté au contact alimentaire.

L'utilisation du papier à base d'herbe est un premier pas vers notre objectif qui consiste à proposer nos produits, à chaque fois que c'est possible, en vrac ou dans des emballages écologiques. D'autres solutions durables seront mises en œuvre dans le cas des aliments qui ne peuvent pas être vendus sans emballage pour des raisons de conservation.

Pour en savoir plus sur ce matériau et sur notre objectif