Notre concept stratégique repose sur trois piliers­

Nous sommes d'avis que le développement durable ne peut pas faire l'objet d'une stratégie distincte; il doit être inscrirt fermement dans le cœur d'activité de l'entreprise. Aussi l'avons-nous intégré dans nos statuts, dans nos lignes directrices et dans les missions des formats de magasin qui portent la marque Coop. Notre approche, qui repose sur trois piliers, garantit l'inclusion de la dimension "développement durable" dans tous les processus et les stratégies d'entreprise importants.

Nous entendons atteindre le sommet en misant sur le développement durable, non seulement pour le succès de l'entreprise, mais aussi pour le bien commun. Pour y arriver, nous nous appuyons sur les trois piliers de notre concept stratégique de développement durable:

    • Produits durables
    • Protection du climat et de l'environnement
    • Collaborateurs et engagement sociétal

Notre stratégie elle-même est fondée sur les statuts de l'entreprise, sur sa vision 2025+ et sur ses missions. Les trois piliers représentent les domaines dans lesquels nous concrétisons notre engagement en faveur du développement durable au moyen d'instruments et de processus, apportant ainsi une contribution substantielle à notre propre réussite en tant qu'entreprise, mais aussi à la préservation de l'homme, des animaux et de la nature.

Concept stratégique de Coop
Concept stratégique de Coop

1er pilier: Produits durables

Pour assurer l’avenir de l’humanité, des animaux et de la nature, nous devons dès aujourd’hui nous orienter vers une consommation durable. Nous sommes conscients que le commerce de détail occupe là un rôle clé. Grâce à notre gamme exhaustive en produits biologiques, élaborés dans le respect des animaux et de l’équité, nous offrons aux consommatrices et aux consommateurs la possibilité d’acheter écologique et éthique et parvenons ainsi à un impact maximal. Nos fournisseurs sont tenus de respecter des normes minimales en matière de développement durable, c'est-à-dire qu'ils doivent se conformer à nos directives sur la qualité et en ce qui concerne les achats, lesquelles  explicitent nos exigences écologiques et sociales. Une deuxième étape va au-delà des exigences légales et des standards minimaux. Ainsi, pour des groupes de produits spécifiques tels que le bois, le papier, les produits à base d’huile de palme, les produits transformés dans des pays à risque, les poissons et les fruits de mer, nos exigences minimales sont élargies. Nos marques propres durables, à savoir Naturaplan, Naturaline et Oecoplan doivent répondre aux exigences les plus élevées. Pour développer notre assortiment durable, nous nous reposons sur une communication transparente, la collaboration avec des partenaires fiables et l’investissement dans la recherche et les innovations.

Les exigences de Coop envers les produits durables
Les exigences de Coop envers les produits durables

2e pilier: Protection du climat et de l'environnement

L’utilisation rationnelle des ressources et de l’énergie contribue non seulement à la protection de l’environnement, mais également à la réduction des coûts – ce qui est dans l’intérêt des consommateurs et des consommatrices. Nous concentrons notre attention sur la réalisation de notre objectif de neutralité CO2 d’ici à 2023. En 2008, nous avons été le premier distributeur à nous engager devant le gouvernement suisse à accroître notre efficacité énergétique et à réduire nos émissions de CO2. Et ce, notamment en réduisant notre consommation d’énergie et en augmentant l’utilisation d’énergies renouvelables. À l’époque, nous avions décidé qu’en l’espace de 15 ans – donc avant 2023 – le groupe devrait devenir neutre en CO2 dans les domaines sur lesquels il exerce une influence directe.
La prévention des déchets, le recyclage, la construction durable et la gestion de l’eau font également partie des thèmes majeurs du deuxième pilier.

3e pilier: Collaborateurs et engagement sociétal

La formation des apprentis, une convention collective de travail nationale moderne et une prévoyance vieillesse généreuse sont des acquis auxquels nous tenons particulièrement. Par ailleurs, nous soutenons des projets sociaux tels que Table Suisse et Table couvre-toi, deux associations qui distribuent des produits alimentaires en parfait état aux nécessiteux. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne, quant à lui, s'emploie depuis plus de 70 ans à améliorer les conditions de vie et de travail des paysans de montagne suisses. 

Un outil important: le Fonds Coop pour le développement durable

Avec le Fonds Coop pour le développement durable, nous faisons la promotion de projets innovants, afin de développer des assortiments durables attrayants et sensibiliser les consommateurs dans le domaine de la consommation durable. Notre engagement social et les projets destinés à nos collaborateurs sont également financés par le Fonds. Il permet de soutenir des solutions innovantes aux grandes questions sociales et écologiques, et d’encourager ainsi les initiatives pionnières. Par le biais du Fonds pour le développement durable, nous investissons 16,5 millions de francs chaque année, sans compter les moyens en personnel, des réseaux de partenaires bien utiles, des structures et nos outils de communication.

Les statuts du groupe Coop

Les Lignes directrices du groupe Coop

Principes et thèmes