Tout pour une raclette réussie!

Suggestions, conseils et idées pour votre prochaine soirée raclette en famille ou entre amis. Retrouvez ici les réponses aux principales questions sur l'incontournable de l'hiver ainsi que de nouvelles idées qui devraient plaire aux amateurs curieux de nouvelles saveurs.

Plus ça sent, plus c'est bon!

Astuces spéciale raclette

Ingrédients pour une raclette parfaite.

Quelle quantité de fromage me faut-il?

Comptez 200 à 250 g de fromage par personne. Notre conseil: achetez différentes variétés de fromages (au poivre, à l'ail, fumé ou au piment).

Quel vin choisir pour accompagner la raclette?

En choisissant un vin de la même région que le plat, impossible de se tromper: un fendant valaisan ou un chasselas vaudois feront des compagnons parfaits! Mais des vins rouges légers tels qu'un assemblage de gamaret et de garanoir se marient également à merveille avec le fromage.

Quelles épices s'accordent avec la raclette?

Le poivre, le thym et la noix de muscade agrémentent à merveille la raclette. Ceux qui aiment les saveurs piquantes opteront pour du chili. Vous êtes plutôt sucré? Essayez un chutney de mangue ou de figue.

Quels accompagnements pour une raclette parfaite?

Si vous possédez un four à raclette avec plaque de cuisson, commencez par la huiler avec des tranches de lard. Pendant que le lard dore petit à petit, disposez divers légumes tels que des champignons, des courgettes ou encore des aubergines. Des légumes marinés dans du vinaigre apporteront à votre raclette le petit truc en plus. Et pour que le plaisir soit complet, n'oubliez pas les pommes de terre (petites et bien fermes!), les petits oignons et les concombres au vinaigre.

Le contenu d’un poêlon doit être aussi varié que la météo, c’est impératif!

Martin Horat, prophète de la météo du Muotatal et fan de raclette

Notre astuce contre les odeurs de fromage

La soirée a été un succès: le fromage a crépité gaiement dans les poêlons et les invités se sont régalés! Oui mais voilà, toute la maison embaume le fromage... Pour neutraliser les odeurs en quelques heures, placez dans votre séjour une orange piquée de clous de girofle. Radical!


Nos partenaires