Guide «Alimentation saine» de Coop

Valeurs nutritives et calories

Pour être en forme et manger équilibré, connaître vos besoins énergétiques s'avère indispensable. Et pour vous simplifier les courses, fiez-vous aux informations nutritionnelles claires et détaillées figurant sur l’emballage des produits Coop!

Besoins énergétiques, calories et valeurs nutritives

Découvrez vos propres besoins nutritionnels et caloriques.

Les besoins énergétiques, qui déterminent l'apport calorique dont nous avons besoin chaque jour pour être en pleine forme, varient d'une personne à l'autre. Ils dépendent entre autres des facteurs suivants:

  • Le sexe: en général, les besoins énergétiques des femmes sont moindres que ceux des hommes.
  • L'âge: si les besoins en énergie diminuent avec les années, ceux en vitamines et en sels minéraux restent inchangés ou augmentent même légèrement. D’où l’importance de fournir à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin et d’adopter un régime alimentaire varié et équilibré!
  • L’activité professionnelle: les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes chez les personnes qui occupent un emploi sédentaire que chez celles qui effectuent des travaux physiques.
  • Les loisirs: les personnes qui s’adonnent à des activités sédentaires (regarder la télé, par exemple) n'ont pas les mêmes besoins énergétiques que celles qui sont actives et bougent beaucoup.

La calorie ou kilocalorie (kcal) est l'unité utilisée pour mesurer la valeur énergétique des aliments.

Chaque aliment contient un certain nombre de glucides, de protéines (ou protides) et de lipides: il s'agit de sa valeur nutritive. Outre l'apport en énergie, celui en vitamines, en sels minéraux et en autres nutriments essentiels entre également en ligne de compte.

  • 1 g de lipides = 9 kcal
  • 1 g de glucides = 4 kcal
  • 1 g de protéines ou protides = 4 kcal

Tableau des valeurs nutritives pour les adultes

Les valeurs nutritives figurant sur le profil nutritionnel Coop se basent sur les besoins moyens d'un adulte, soit 2'000 kilocalories par jour. Ces valeurs sont données à titre indicatif, car les besoins énergétiques et nutritionnels varient d'une personne à l'autre. A travers les exemples suivants, découvrez les besoins de chaque individu en fonction de son profil et de sa situation.

Calculez vos propres besoins énergétiques.

Bilan énergétique = apport calorique moins dépenses énergétiques

  • Un apport calorique inférieur aux dépenses énergétiques entraîne une perte de poids.
  • Un apport calorique supérieur aux dépenses énergétiques entraîne une prise de poids.
  • Un apport calorique égal aux dépenses énergétiques permet de conserver un poids stable.

Profil nutritionnel

Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.

Nos marque propres et labels de qualité

Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.