Guide «Alimentation saine» de Coop

Vitamines et sels minéraux

Les vitamines et les sels minéraux sont des substances essentielles à l'organisme qui remplissent les fonctions les plus variées.

Les vitamines sont importantes pour le métabolisme du corps et pour les défenses immunitaires. Les sels minéraux servent surtout de matériaux «de construction». Des troubles peuvent survenir en cas de carences.

Vitamines: les petites grandes

Notre corps ne peut produire lui-même des vitamines, qui doivent donc provenir des aliments. Une exception, la vitamine D, que le corps est en mesure de produire à l'aide de la lumière du soleil. Les vitamines sont importantes pour le métabolisme du corps et pour les défenses immunitaires. Divers troubles peuvent survenir en cas de carences.

Certaines vitamines sont liposolubles, d'autres hydrosolubles. Pour assurer une absorption optimale des vitamines liposolubles, il est préférable d'ajouter un peu de graisse lors de la préparation (et de la consommation) des légumes, p. ex. en accompagnant la carotte de 10 heures de quelques noix.

Conseils pour manipuler les vitamines avec précaution

Certaines vitamines n'aiment pas la chaleur, ni la lumière ou l'oxygène. Tout comme les sels minéraux, les vitamines se perdent si les aliments sont lavés trop longtemps ou s'ils sont découpés ou hachés avant d'être lavés. En stockant et en préparant les aliments de manière appropriée, de telles pertes peuvent être minimisées:

  • Préparez vos fruits et vos légumes quelques instants seulement avant de les consommer.
  • Si vous devez découper vos fruits et légumes avant de les laver, veillez à ce que les morceaux restent gros.
  • Lavez vos fruits et légumes brièvement sous l'eau courante, sans les faire tremper.
  • Si vous devez les éplucher, veillez à enlever le moins de peau possible.
  • Réduisez autant que possible le temps de cuisson et choisissez un mode de cuisson approprié:
    • à la vapeur – au steamer ou dans un panier (panier placé dans l'autocuiseur ou sur la poêle)
    • à l'étuvée, avec peu de matière grasse et peu de liquide le cas échéant
  • Servez les légumes «al dente».
  • Ne maintenez pas les plats au chaud.

Vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles sont stockées dans le foie. Un apport journalier n'est ainsi pas nécessaire. Les vitamines liposolubles englobent la vitamine A, le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K. Etant donné qu'un éventuel excédent en vitamines A, D et E ne peut pas être éliminé par les reins, un surdosage est possible. La prise de vitamines liposolubles comme compléments alimentaires ne peut se faire que sur indication du médecin et sous sa surveillance.

Vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles englobent les vitamines B1, B2, B6, B12, la niacine, l'acide folique, l'acide pantothénique, la biotine et la vitamine C. Elles doivent être fournies au corps quotidiennement par l'intermédiaire de la nourriture. Un surdosage est exclu car les excédents sont éliminés par la voie urinaire. Il est néanmoins conseillé, en cas de prise de vitamines hydrosolubles comme complément alimentaire, d'observer les recommandations indiquées en termes d'apport.

Les sels minéraux, composants du vivant

Les sels minéraux remplissent d'innombrables fonctions indispensables dans notre corps. Ils servent surtout de matériaux «de construction» et d'agents actifs. Comme le corps ne peut les produire lui-même, ils doivent être absorbés par le biais de la nourriture. Une carence en sels minéraux peut entraîner toutes sortes de troubles. On trouve des sels minéraux dans les aliments aussi bien d'origine végétale qu'animale. Une alimentation variée et équilibrée assure un apport optimal en sels minéraux. Les sels minéraux englobent le sodium, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, l'iode, le zinc et le fluorure.

«5 par jour»

5 portions par jour, idéalement 3 portions de légumes et 2 portions de fruits, garantissent une alimentation équilibrée et riche en fibres précieuses.

Profil nutritionnel

Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.

Nos marques propres et labels de qualité

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