Guide «Alimentation saine» de Coop

Acheter malin et prévoir ses repas

Une alimentation saine, équilibrée et durable commence au supermarché. Réfléchir et prévoir ce que l'on va acheter permet d'économiser et d'éviter le gaspillage alimentaire à la maison.

Au-delà du plaisir de manger, l'environnement joue un rôle de plus en plus important. Les produits bio et les aliments issus du commerce équitable sont de plus en plus demandés et ils ne sont pas seulement délicieux, ils contribuent aussi au développement durable. Coop trouve également ces produits essentiels. Lorsque c'est possible, accordez toujours la priorité aux produits bio ou durables.

Conseils éclairés pour courses futées

  • Planifiez les menus que vous allez préparer durant les jours suivants.
  • Vérifiez les aliments que vous avez en réserve.
  • Regardez dans le réfrigérateur ou dans le congélateur: que vous reste-t-il comme produits?
  •  Y a-t-il des restes de la veille que l'on pourrait accommoder?
  • Faites-vous une liste de courses pour éviter d'acheter plus que ce qui est nécessaire.
  • Après avoir fait vos courses, conservez vos aliments correctement pour garantir leur sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire commence au supermarché

  • Mettez les aliments craignant la chaleur en dernier dans votre chariot ou votre panier. Rendez-vous à votre domicile sitôt terminé pour les mettre au réfrigérateur.
  • Placez les produits surgelés en tout dernier dans votre chariot et transportez-les si possible dans un sac isotherme. Vous éviterez ainsi qu'ils ne décongèlent.
  • N'achetez pas plus de denrées périssables que vous ne pourrez en consommer d'ici à la date limite de consommation. Il est conseillé de placer au congélateur immédiatement après l'achat les produits destinés à être congelés.
  • Ce qui est conservé au frais dans le magasin doit également être stocké au réfrigérateur chez vous.

L'alimentation et l'environnement

Comment se nourrir en respectant l'environnement, sans pour autant renoncer au plaisir de bien manger? Nous sommes nombreux à souhaiter faire quelque chose pour l'environnement: économiser l'eau et l'énergie, trier les déchets, s'engager en faveur des animaux et des réserves naturelles. En tant que consommateur aussi, vous pouvez contribuer à la préservation des ressources et à la protection du climat en faisant vos courses, sans pour autant vous priver du plaisir de bien manger.

Quelques mesures simples et un œil critique au moment de choisir vos produits vont vous permettre de réduire votre consommation des ressources naturelles sans pour autant vous priver de manger sain et équilibré ni renoncer au plaisir du palais! Vous contribuerez à préserver les ressources, à économiser l'eau et l'énergie, et à éviter les transports inutiles et les émissions de gaz à effet de serre toxiques. Une action quotidienne, très simple et sans se priver!

Nos marques propres et labels de qualité

Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.