Guide «Alimentation saine» de Coop

Conservation et préparation des aliments: la sécurité avant tout

Pour tous les produits alimentaires que nous vendons, la qualité occupe une place centrale d'un bout à l'autre de la chaîne: de la production jusqu'à la vente dans les supermarchés Coop, en passant par la transformation et le transport.

Et nous tenons également à ce que nos produits soient toujours frais et sains lorsqu'ils arrivent sur votre table. Pour cela, il y a quelques règles à respecter en ce qui concerne leur conservation et leur préparation.

Consommer ou jeter? Regardez la date!

Tous les aliments ont une durée de conservation différente. Si vous les conservez au bon endroit, que vous tenez compte de la date limite de consommation et que vous respectez les règles concernant la date limite d'utilisation optimale, alors vous pouvez être certain que la sécurité sanitaire du produit sera garantie et que rien ne s'opposera à sa consommation. Et même après la date limite d'utilisation optimale, de nombreux aliments peuvent encore être consommés si leur aspect, leur odeur ou leur goût ne sont pas altérés.

Date limite d’utilisation optimale

Grâce à la date limite d'utilisation optimale (DLUO), le fabricant garantit que les denrées alimentaires sont propres à la consommation sans perte de qualité au minimum jusqu'à cette date si la conservation est appropriée. Une fois cette date passée, les aliments peuvent encore être consommés sans problème tant que ni leur aspect ni leur odeur ni leur goût ne sont altérés.

Important: la date limite d'utilisation optimale ne vaut que si l’emballage d’origine n’a pas été ouvert et que les conditions de conservation indiquées ont été respectées. Après l’ouverture de l’emballage, l’aliment est exposé à l’oxygène, à l’humidité et aux micro-organismes venus de l’extérieur, facteurs causant ou accélérant son altération.

Date limite de consommation

Contrairement à la date limite d'utilisation optimale, la date limite de consommation des produits frais indique la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé au plus tard. La date limite de consommation est prescrite pour les denrées très périssables ou les aliments pour lesquels l’hygiène est particulièrement importante, par exemple la volaille fraîche ou la viande hachée. Veillez à éliminer correctement ces aliments lorsqu'ils sont périmés, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).

La durée de conservation du produit est fixée par le fabricant. Ce dernier garantit la qualité irréprochable de son produit jusqu’à la date indiquée. Sur certains emballages figurent des conditions qui influent sur cette durée de conservation. Reportez-vous au tableau, à droite, pour comprendre leur signification.

Indications relatives à la conservation 

A conserver au congélateur

Conserver au congélateur à min. -18 °C

A conserver au réfrigérateur

Conserver entre +2 et +5 °C

A conserver au frais

Conserver sans réfrigération, à une température allant jusqu’à +15 °C

A conserver à température ambiante

Conserver entre +18 et +22 °C

A conserver au sec

Conserver dans un endroit sec avec un degré hygrométrique de max. 70 %

A conserver à l'abri de la lumière

Protéger de la lumière directe

A conserver dans un endroit humide et frais

Conserver entre +6 et +15 °C, avec un degré hygrométrique compris entre 70 et 90 %

Votre réfrigérateur, un garde-manger moderne

La température idéale d’un réfrigérateur oscille entre +2 et +5 °C. À cette température, la majorité des bactéries ne se reproduisent que très lentement. En général, les réfrigérateurs ont plusieurs niveaux de réfrigération adaptés aux différents types d'aliments. Vérifiez régulièrement la température intérieure à l’aide d’un thermomètre.

Le profil nutritionnel

Le profil nutritionnel, qui correspond à l'étiquetage nutritionnel chez Coop, montre la quantité d'éléments nutritifs contenus dans une portion.

Les informations et recommandations qui figurent sur cette page sont fournies par des spécialistes. Elles sont données à titre purement indicatif, sans engagement de notre part. Nous déclinons toute responsabilité, notamment quant aux conséquences d'une éventuelle mise en application des conseils et autres informations fournis. Aucun rapport contractuel ne saurait découler des informations contenues sur cette page.