Tous les aliments ont une durée de conservation différente. Si vous les conservez au bon endroit, que vous tenez compte de la date limite de consommation et que vous respectez les règles concernant la date limite d'utilisation optimale, alors vous pouvez être certain que la sécurité sanitaire du produit sera garantie et que rien ne s'opposera à sa consommation. Et même après la date limite d'utilisation optimale, de nombreux aliments peuvent encore être consommés si leur aspect, leur odeur ou leur goût ne sont pas altérés.
Date limite d’utilisation optimale
Grâce à la date limite d'utilisation optimale (DLUO), le fabricant garantit que les denrées alimentaires sont propres à la consommation sans perte de qualité au minimum jusqu'à cette date si la conservation est appropriée. Une fois cette date passée, les aliments peuvent encore être consommés sans problème tant que ni leur aspect ni leur odeur ni leur goût ne sont altérés.
Important: la date limite d'utilisation optimale ne vaut que si l’emballage d’origine n’a pas été ouvert et que les conditions de conservation indiquées ont été respectées. Après l’ouverture de l’emballage, l’aliment est exposé à l’oxygène, à l’humidité et aux micro-organismes venus de l’extérieur, facteurs causant ou accélérant son altération.
Date limite de consommation
Contrairement à la date limite d'utilisation optimale, la date limite de consommation des produits frais indique la date jusqu’à laquelle l’aliment peut être consommé au plus tard. La date limite de consommation est prescrite pour les denrées très périssables ou les aliments pour lesquels l’hygiène est particulièrement importante, par exemple la volaille fraîche ou la viande hachée. Veillez à éliminer correctement ces aliments lorsqu'ils sont périmés, si possible avec les déchets verts (déchets de cuisine et restes de nourriture).
La durée de conservation du produit est fixée par le fabricant. Ce dernier garantit la qualité irréprochable de son produit jusqu’à la date indiquée. Sur certains emballages figurent des conditions qui influent sur cette durée de conservation. Reportez-vous au tableau, à droite, pour comprendre leur signification.