Guide «Alimentation saine» de Coop

C'est bon pour votre pomme!

Après un rendement décevant en 2017, nous allons profiter cet automne d'une récolte de pommes exceptionnelle! La pomme est le fruit le plus consommé en Suisse. A l'échelle mondiale, elle se hisse à la deuxième place. Une position forte qu'elle doit probablement au nombre de variétés existantes ainsi qu'à sa facilité de conservation: on peut en consommer à chaque moment de l'année. On estime en effet le nombre de variétés de ce fruit dans le monde à 20 000.

Comme certains autres fruits et légumes, la pomme se distingue par une faible densité énergétique couplée à une forte densité nutritionnelle. Cela signifie que pour peu d'énergie (calories), elle contient beaucoup de précieux nutriments. Des études récentes suggèrent qu'il existe un lien entre la consommation de pommes et un risque minimisé de contracter certaines maladies comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore les  maladies pulmonaires. Cela serait notamment lié à leur haute teneur en métabolites secondaires et en pectine. On sait que nombreux facteurs jouent un rôle dans l'apparition des maladies et dans leur prévention. On peut donc affirmer que l'adage "une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours" est loin d'être fantaisiste!

En examinant de plus près de quoi se compose une pomme, on constate que c'est moins par sa teneur particulièrement élevée en vitamines et minéraux qu'elle se distingue que par sa teneur en métabolites secondaires. On y trouve notamment des polyphénols, des substances très bénéfiques pour la santé. Ils sont présents majoritairement dans les parois cellulaires et dans la peau de la pomme. C'est pour cela qu'elle est toujours meilleure pour la santé quand elle est consommée crue et fraîche, avec la peau. La teneur en vitamines, minéraux et métabolites secondaires fluctue selon la variété, les conditions climatiques, le lieu de culture, la fertilisation du sol et les conditions de stockage.

Les variétés de pommes les plus riches en polyphénols sont les pommes de Prince vertes, les surschibech, les pommes d'Engishofen et les redfields. Comme on considère souvent les polyphénols comme désagréables au goût car un peu amers, ces variétés sont malheureusement peu appréciées. Elles sont majoritairement utilisées pour l'extraction de jus, processus lors duquel les polyphénols restent dans les résidus de la presse.

De même, la teneur en fructose d'une pomme dépend de sa variété. D'une manière générale, les pommes ont une haute teneur en fructose. Pour les personnes qui le tolèrent mal, il existe aussi des variétés qui en contiennent moins. C'est le cas par exemple des variétés Granny Smith et Belle de Boskoop, qui contiennent approximativement moitié moins de fructose que les autres pommes. A l'inverse, les variétés Golden Delicious, Royal Gala et Fuji en contiennent beaucoup.   

Les pommes se conservent préférablement dans le bac à légumes du réfrigérateur, à la cave ou au frais dans un cellier. Comme les pommes produisent de l'éthylène, elles ne doivent pas être stockées près des fruits particulièrement sensibles à ce gaz comme les kiwis, les melons jaunes ou les mangues. Sinon, ces derniers ramollissent et se gâtent plus rapidement.

"An apple a day keeps the doctor away": si les vertus de la pomme ne sont plus à démontrer, les autres fruits et légumes aussi regorgent de bienfaits!

Crus ou cuits, ils sont source de vitamines, minéraux, fibres alimentaires et métabolites secondaires essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Et bon à savoir: une alimentation qui fait la part belle aux fruits et aux légumes réduit significativement les risques de maladies cardio-vasculaires et d'hypertension artérielle. C'est la raison pour laquelle la Ligue suisse contre le cancer a lancé la campagne "5 par jour", qui préconise de consommer quotidiennement cinq portions de fruits et de légumes. Une portion correspond à peu près à une poignée: pas besoin de les peser! Courgette, melon, kiwis... Laissez libre cours à vos envies! Pour en savoir plus sur la campagne "5 par jour" et découvrir de nombreuses infos et recettes, rendez-vous sur www.5parjour.ch.

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