Un été sous le signe de la fraîcheur?

Revoilà enfin l'été! Lors des jours de grosse chaleur, l'envie de se rafraîchir est souvent irrésistible. Notre corps a sa propre technique pour réguler sa température, mais est-ce que les sorbets et autres boissons glacées peuvent lui donner un coup de pouce?

Notre corps et sa capacité de refroidissement

Notre corps se refroidit essentiellement par le processus de transpiration, un phénomène perçu comme gênant par beaucoup d'entre nous, mais qui remplit pourtant une fonction importante: aider à réguler la température corporelle. Lorsqu'il fait chaud, notre corps produit de la sueur qui est évacuée par les pores de la peau et qui s'évapore en refroidissant, créant ainsi une sensation de fraîcheur. On appelle cela le refroidissement par évaporation. Etant donné que ce processus fait perdre beaucoup de liquides à notre corps, il est important de boire abondamment.

Existe-t-il des aliments à «effet rafraîchissant»?

Dès que le mercure grimpe, le premier réflexe pour nombre d'entre nous est d'aller chercher quelque chose dans le réfrigérateur ou le congélateur. Quoi de mieux en effet qu'une boisson fraîche ou une glace lorsqu'il fait si chaud? La question est de savoir si ces aliments froids ou glacés nous rafraîchissent réellement... Dans un premier temps, oui. Mais une fois ingérés, notre système digestif doit les chauffer pour les ramener à la température du corps, un processus qui entraîne à nouveau une production de chaleur qui peut nous faire transpirer davantage. L'effet rafraîchissant est donc de courte durée.

Pour cette raison, dans les régions les plus chaudes du globe telles que l'Afrique ou l'Asie, on privilégie depuis des siècles les boissons et les plats chauds. Ainsi, dans de nombreux pays du Sud, on boit du thé chaud, qu'il soit noir ou à la menthe, et en Chine, on ne jure que par le thé vert (matcha p. ex.) pour se rafraîchir.

Rafraîchissement garanti!

L'eau et les tisanes aux fruits et aux plantes non sucrées sont parfaites pour apaiser la soif. Lors des chaudes journées d'été, un «schorle» maison (1 portion de jus pour 3 portions d'eau pétillante), ou encore un thé glacé non sucré, agrémenté de menthe fraîche ou de limette, sauront également étancher votre soif. Rafraîchissante aussi visuellement, l'eau aromatisée est très en vogue ces derniers temps. Elle se prépare sans sucre, à base de fruits ou d'herbes aromatiques qu'il faut laisser infuser au moins une heure. Concombre, fraises, citron, orange, gingembre ou basilic, laissez libre cours à votre créativité pour confectionner votre eau aromatisée maison.

Des supers idées d'eau aromatisée

  • Concombre + menthe fraîche + jus de citron
  • Fraises + rondelles d'orange (bio) + citronnelle
  • Rondelles de limette + gingembre + basilic
  • Rondelles de citron + rondelles de limette + romarin

Pensez aussi à intégrer à vos menus des aliments riches en eau tels que melons, baies, concombres, tomates, etc.  

Pour ceux qui ne sentent pas la soif

On conseille aux personnes qui ne ressentent que rarement la soif d'avoir toujours une bouteille d'eau en vue ou d'utiliser une appli pour les inciter à boire régulièrement.

Qu'est-ce que le «gel du cerveau»?

Cela se produit souvent lorsqu'on est en train de déguster une glace: une douleur vous saisit soudain la tête, provoquant cette brève sensation de «gel» de la partie frontale du crâne appelée «gel du cerveau» ou «brain freeze» chez les Anglo-saxons. Provoquée par l'arrivée rapide de matière froide dans la bouche, cette douleur vive est en fait un mécanisme de protection naturel du corps. Nos vaisseaux sanguins se contractent brusquement pour éviter une chute de la température corporelle et simultanément, le sang afflue vers notre cerveau pour équilibrer la température. La pression dans les vaisseaux sanguins qui en résulte est la cause de la douleur ressentie.

Nos marques propres et labels de qualité