Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Maquillage: Le meilleur mascara pour un regard magnétique

Ce guide répertorie les conseils et accessoires indispensables pour avoir des cils de rêve et rendre votre regard irrésistible en un tour de main. À vos brosses, prêtes, partez !
Nombreuses sont celles qui ne peuvent pas s’en passer – et qui mettent souvent des années à trouver celui qui leur convient parfaitement. Celui qui va allonger, épaissir, nourrir, donner de l’éclat, recourber, ne pas faire de paquets, ne pas s’effriter, ne pas couler… Nous avons en effet des attentes très précises, et généralement très personnelles, par rapport au mascara. Les marques de cosmétiques tentent de répondre au mieux à ces diverses exigences et rivalisent d’inventivité pour proposer des brosses et des formules toujours plus innovantes. Ces efforts se traduisent par un choix immense et incroyablement varié. La première chose à faire est donc de définir ses priorités et d’identifier les caractéristiques que l’on veut absolument trouver dans un mascara. Beaucoup cherchent un mascara capable d’allonger et d’épaissir leurs cils plutôt fins. D’autres souhaitent les mettre discrètement en valeur et accentuer leur courbure. La couleur est à nouveau tendance et ces dernières années, nous privilégions les ingrédients naturels et bien tolérés.
Look de star ou naturel?
Parallèlement à la formule, le matériau et la forme de la brosse ont une influence déterminante sur le résultat. Pour un volume à la Kardashian par exemple, les brosses en forme de sablier ou de S sont idéales. Dotées de poils plus longs à l’extrémité, elles saisissent bien les petits cils plus courts et plus fins à l’extérieur de la frange et du coin interne de l’œil. Lorsque les cils sont fins en revanche, mieux vaut opter pour des brosses munies de nombreux poils courts et serrés ou des brosses-peignes à mascara. Elles séparent et maquillent chaque cil à la perfection, d’un seul geste. Enfin, les brosses en forme de demi-lune recourbent magnifiquement les cils, tandis que les brosses XXL – aux poils épais, denses et, surtout, de même longueur – offrent un effet faux cils tout à fait bluffant.
Magique, le mascara!
Volume, précision, tenue : ces astuces et conseils de pro vous offriront des cils de rêve.
Plus de volume
Outre le choix de la brosse, l’application est capitale pour obtenir un volume maximal. Commencez par donner aux cils la forme voulue à l’aide d’un recourbe-cils, puis appliquez plusieurs couches de mascara. Attendez quelques minutes avant d’appliquer la couche suivante afin d’éviter les paquets. Tracez un trait de crayon ou d’eye-liner au ras de la paupière supérieure afin de colorer la peau entre les cils et d’accentuer l’impression de volume. Maquillez les cils du bas délicatement, avec la pointe de la brosse.
Longue tenue
Votre mascara s’effrite ou coule après quelques heures ? Plusieurs explications sont envisageables : soit il a perdu sa consistance parce qu’il est trop vieux et doit être remplacé, soit – dans le deuxième cas – la peau autour de l’œil est trop grasse. Les crèmes contour de l’œil ou les fards crèmes riches peuvent avoir une influence négative : mieux vaut dès lors privilégier des textures plus légères le matin. Pour que le résultat reste mat longtemps, appliquez de la poudre libre sur la paupière à l’aide d’une éponge humidifiée. Attendez quelques instants puis éliminez l’excédent de poudre éventuel avec un pinceau. Appliquez ensuite le mascara comme d’habitude.
Application précise
Il arrive souvent que la brosse prélève un peu trop de mascara, surtout s’il est nouveau. N’enlevez surtout pas l’excédent en frottant la brosse sur le haut du tube : cela entraîne une répartition inégale sur la brosse et un amas de mascara qui sèche rapidement sur le bord. Une meilleure solution consiste à passer délicatement la brosse sur un mouchoir en papier. Veillez aussi à nettoyer régulièrement la brosse à mascara sous un jet d’eau très chaude afin d’éviter l’agglomération de résidus de mascara séchés.

Le saviez-vous?

  • Il faut changer de mascara tous les six mois au plus tard. Un mascara trop ancien rend les cils plus cassants et augmente le risque d’inflammations dues à des germes.
  • L’idéal est d’appliquer le mascara en zigzag. Ce mouvement permet en effet d’envelopper les cils de toutes parts et évite qu’ils ne collent les uns aux autres pendant l’application du mascara.

La bonne brosse: laquelle vous convient le mieux?

Tendance volume

les brosses coniques aux poils denses apportent longueur et volume. Elles assurent une répartition uniforme du mascara jusqu’à la pointe et saisissent les plus petits cils

Tendance courbure

les brosses courbes en matière synthétique maquillent tous les cils d’un coup grâce à leur structure flexible et les recourbent parfaitement vers le haut. Elles ont souvent un effet allongeant.

Tendance définition

les brosses dont la disposition des poils est irrégulière sont parfaites pour souligner et définir des zones bien précises (par exemple les cils du coin externe de l’œil).

Tendance épaisseur

si la nature vous a fait cadeau de longs cils, vous voudrez souvent juste les épaissir. Les brosses aux poils très fournis disposés de façon uniforme sont alors tout indiquées.

Tendance longueur

les brosses spéciales offrent des cils de poupée et une définition variable. Celles qui sont munies d’une « boule » à l’extrémité maquillent parfaitement les petits cils de la paupière inférieure.