Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Black Friday: 20% sur tous les vins* Afficher plus de détails

Soins du visage: Nettoyage avec du savon solide, les nouvelles stars des savons

Le nettoyage du visage en profondeur deux fois par jour fait partie de notre routine de soin quotidienne bien rodée. La tendance des barres de beauté solides, en revanche, est plutôt nouvelle. Nous vous dévoilons leurs avantages par rapport aux produits liquides comme les lotions ou les mousses et vous expliquons ce dont il faut tenir compte lors de la transition.
Alors qu’il y a encore quelques mois, les bouteilles en verre et en plastique contenant toutes sortes de lotions de nettoyage ultra colorées monopolisaient les rayons des drogueries, on y trouve depuis peu de plus en plus de barres de savon solides emballées dans du papier. Leur publicité les décrit comme étant multiusages, écologiques, durables, respectueuses des ressources et pratiques. Mais que se cache-t-il derrière (et dans) ces magic bars et sont-elles toutes à la hauteur de leurs promesses?

Petit miracle de la nature

On ne peut effectivement nier le bilan écologique positif des produits de soin solides. Dès leur fabrication, ils permettent de réaliser une économie d’eau de 70 à 90 % par rapport à la version liquide. Un savon solide de 100 grammes est emballé dans du simple papier (recyclé) et remplace environ trois bouteilles en plastique de 250 millilitres. Cela représente une économie de plus de 80 % en poids lors du transport vers les magasins et de 3,3 litres de pétrole qui seraient nécessaires à la production des bouteilles.
Il existe d’autres d’arguments plaidant en faveur de l’offre de barres de beauté : elles prennent moins de place dans la salle de bains ou dans la trousse de toilette, ne coulent pas (un argument imbattable quand on voyage !), ont un rendement élevé et sont simples d’utilisation. Comme avec un savon traditionnel, il faut bien faire mousser la barre entre les mains avec un peu d’eau, l’appliquer sur les zones ciblées du visage, masser doucement et rincer à l’eau tiède, et c’est tout ! De nombreux produits sont en outre exempts de microplastiques, d’additifs synthétiques, de tensioactifs et de conservateurs, véganes et élaborés sans expérimentations animales. Pourtant, ces savons solides sont confrontés à une impitoyable hostilité : les savons solides assèchent la peau, ils laissent un film sur la peau, ils ne moussent pas suffisamment...

Des préjugés et des avantages bien ancrés

Pour comprendre que ce n’est pas (plus) tout à fait exact, il faut savoir que les barres de soin innovantes ne sont pas des pains de savon traditionnels. Ces derniers sont toujours fabriqués à base de graisses et d’alcalis à l’heure actuelle, puis on y ajoute des huiles, des arômes, des colorants et des conservateurs. Les nouveaux savons, en revanche, ne contiennent aucun additif artificiel, se composent le plus souvent d’huiles naturelles très qualitatives et sont pressés pour leur donner leur forme après la déshydratation, complètement à froid. Un autre aspect est fondamentalement différent : contrairement aux solutions savonneuses classiques, les produits actuels ne sont pas basiques, mais ont un pH neutre. De ce fait, ils n’agressent pas le film protecteur acide de la peau et ne provoquent pas cette sensation de peau sèche bien connue. Au contraire : grâce aux huiles naturelles qu’ils contiennent, ils sont souvent plus riches et de meilleure qualité que la variante liquide. Seul inconvénient : à ce jour, il n’a pas encore été possible d’intégrer des agents hydratants dans des produits de soin solides. Il est donc recommandé d’utiliser ensuite une crème ou une lotion hydratante.

Problème de dissolution? Résolu!

Dernier point au sujet des rares inconvénients des soins solides, mais non des moindres : une fois utilisés, les morceaux de savon sont plus difficiles à conserver et risquent de laisser de vilaines traces, voire de se dissoudre complètement. L’industrie a toutefois identifié ce problème depuis longtemps et développé des pistes de solution variées : il en existe une sélection quasiment infinie, des supports magnétiques à accrocher à la paroi de douche aux coupelles et aux étuis à savon en bois, en métal, en bambou, en céramique, en porcelaine ou en jute, en passant par des éponges naturelles en luffa ou en concombre de mer. Tout le monde devrait trouver la solution qui lui convient et qui se fond dans le décor pour conserver le savon, que ce soit dans la salle de bains ou en voyage. À première vue, les barres de beauté ne sont en outre pas bon marché par rapport aux produits traditionnels. Si on considère toutefois le rendement du produit, on se rend rapidement compte que cette impression est erronée et qu’en définitive, l’achat d’un soin visage solide fait non seulement du bien à la nature, mais aussi au portefeuille.

Conseils et astuces

Conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière

Les soins solides doivent être conservés loin des radiateurs et des rayons du soleil, sinon le risque est grand qu’ils fondent.

Suspendre dans la douche

Les étuis à savon sont à privilégier dans la douche : l’eau s’égoutte, le savon sèche et les bactéries n’ont aucune chance.

Miser sur les savons multiusages en voyage

Les produits solides multiusages, qui peuvent à la fois servir de gel douche, de shampoing, de savon pour le visage et pour les mains sont très pratiques à emmener en voyage.