Découvrir des projets durables à l'autre bout du monde pour «Des paroles aux actes - Stories».

En route pour l'aventure au Vietnam et en Equateur

Dans le cadre du projet «Des paroles aux actes», de jeunes reporters visiteront plusieurs fermes bio en septembre et novembre 2018 – l'occasion de découvrir l'action de Coop en faveur de la pisciculture et de l'agroforesterie durables, régies par des normes de qualité élevées.

Visite d'une ferme d'élevage de crevettes bio au Vietnam

Livraison des crevettes en pirogue.

Le premier voyage concernant l'acte n° 254 emmènera les jeunes à l'extrémité sud du Vietnam, dans la province de Ca Mau, au bord de la mer de Chine méridionale, où des paysans élèvent pour Coop des crevettes bio. Leur précieux travail contribue au développement économique de la région et à l'amélioration de la qualité de vie de leurs familles. Ces paysans participent, par ailleurs, au reboisement des mangroves du delta du Mékong, qui abritent une grande variété de poissons et de crustacés et comptent parmi les écosystèmes les plus importants au monde.
Coop a décidé de s'engager en 2001 en faveur de l'introduction de méthodes d'élevage biologiques et du reboisement des mangroves, lorsqu'il s'est avéré que l'exploitation intensive de la nature avait des effets néfastes sur les élevages de crevettes et sur l'environnement. Aujourd'hui, ces fermes certifiées bio se déploient sur une superficie de plus de 6000 hectares et assurent à 1200 familles une source de revenus bien supérieure à ce que peuvent gagner les paysans dans des élevages de crevettes conventionnels.

Après l'atterrissage à Saïgon, les reporters prendront un vol intérieur à destination de la province de Ca Mau, dans le sud du pays. Un hors-bord les conduira ensuite à la ferme d'un éleveur de crevettes, où ils passeront la nuit. Ils y découvriront le quotidien des fermes bio et les coulisses de l'élevage de crevettes. En outre, ils visiteront de magnifiques mangroves. Les aventuriers seront accompagnés par les responsables du projet de Coop.

Dates du voyage: du 5.9 au 12.9.2018

  • Milieu de vie des crevettes au Vietnam
    Milieu de vie des crevettes
  • Coucher de soleil au Vietnam, dans le delta du Mékong
    Coucher de soleil dans le delta du Mékong
  • Paysan vietnamien avec sa famille dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Famille de fermiers
  • Paysan vietnamien en train de faire sécher ses filets dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Récolte de crevettes à l'aide de filets à maille fine
  • Couple de paysans vietnamiens dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop
    Couple de paysans participant au projet depuis le début
  • Les crevettes récoltées dans une ferme d'élevage de crevettes bio de Coop au Vietnam sont transportées jusqu'à un point de collecte.
    Crevettes transportées de la ferme au point de collecte

Visite d'une plantation de cacao en Equateur

Producteur de cacao en Equateur
Les producteurs de cacao ont mis en place une culture mixte bien équilibrée.

Le projet de l'acte n° 342 emmènera les aventuriers en Equateur. En collaboration avec sa filiale Chocolats Halba et Swisscontact, Coop soutient la culture durable du cacao afin que les petits producteurs équatoriens puissent bénéficier de meilleures conditions de vie. Elle propose des formations aux producteurs de cacao locaux pour qu'ils puissent transmettre à leur tour leurs connaissances en agroforesterie à d'autres cultivateurs. Résultat de cet engagement: une nature préservée et un délicieux chocolat bio.

Après l'atterrissage à Quito à 2850 mètres d'altitude, les aventuriers se rendront par la route à Corporación pour la visite de plantations de cacao. Ils découvriront la formation des producteurs de cacao à l'agroforesterie, à l'issue de laquelle ceux-ci pourront à leur tour former d'autres producteurs.

Dates du voyage: du 9.11 au 16.11.2018

  • Fruits du cacaotier dans une plantation de cacao durable en Equateur
    Fruits du cacaotier
  • En collaboration avec ses partenaires, Coop forme des producteurs de cacao en Equateur pour en faire des formateurs en agroforesterie.
    Formation sur l'environnement idéal pour la culture du cacao
  • Des collaborateurs de Chocolat Halba en visite à la coopérative partenaire Unocace en Equateur
    Chocolats Halba en visite à la coopérative Unocace
  • Des participants à la formation en agroforesterie en Equateur pendant la pause
    Pause détente à midi lors de la formation en agroforesterie