Bêle, biquette: parrainez une chèvre!

Devenez parrain ou marraine d'une chèvre dans les Grisons, sur l'alpage Peil près de Vals, l'alpage Suot près de Guarda, l'alpage Falla près de Klosters ou l'alpage Valmala près d'Ardez. Vous soutenez ainsi les alpages de chèvres et les projets affiliés dans les montagnes suisses.

Des chèvres en route vers l'alpage.

La saison d'alpage 2018 est terminée. Commandez dès maintenant un parrainage de chèvre «joker»

Les chèvres ont quitté l'alpage pour passer l'hiver à la ferme. Il n'est pas possible de conclure un parrainage pendant l'hiver. A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore quelles chèvres estiveront de nouveau dans les alpages. Nous ne pouvons donc malheureusement pas encore traiter les demandes de parrainage.

En dehors de la période d'estivage, nous proposons des parrainages de chèvres «joker». Vous recevrez une carte amusante avec la photo d'une chèvre, que vous pourrez offrir à la personne de votre choix. Début juin 2019, cette dernière pourra échanger sa carte «joker» contre celle de la chèvre qu'elle aura choisie.

Aidez-nous à garder ces animaux précieux en bonne santé pour qu'ils puissent bientôt faire entendre leur bêlement.

D’avance merci de votre soutien!

Parrain pour un été

Grâce à l'aide financière du Parrainage Coop pour les régions de montagne, les chèvreries de l'alpage Peil et le chalet d'alpage Suot ont pu être rénovés. Depuis, ces alpages et le Parrainage Coop ont noué une étroite collaboration. Dans les montagnes, les chèvres sont de plus en plus appréciées car elles participent beaucoup à l'entretien du paysage. Voilà ce qui nous a motivés, nous aussi, à donner quelque chose à ces animaux travailleurs et aux personnes qui s'investissent pour eux.

Les chèvres, agents écologiques de l'entretien des paysages

Dans le cadre du parrainage Coop, vous accompagnez pendant un été «votre» chèvre, tout l'alpage et d'autres projets en faveur des chèvres dans les régions montagneuses.

Les chèvres sont des animaux intelligents, amusants et curieux qui apprécient le contact avec les humains. L'alpage Peil, près de Vals, dans le canton des Grisons, compte à la fois des chèvres grisonnes à raies, des chèvres paon et des chèvres chamoisées, qui attendent toutes d'être parrainées. Pour leur alimentation, elles privilégient les plantes ligneuses – noisetiers et aulnes en tête – mais aussi les herbes en tous genres. Ce sont d'excellentes grimpeuses, qui peuvent gravir sans problème des pentes abruptes pour trouver l'herbe qui leur convient. Pour toutes ces raisons, les chèvres sont souvent mises à contribution pour l'entretien des pâturages et des paysages. C'est grâce à votre mobilisation que des terres précieuses et écologiques ne tombent pas en friche.

La terre de nos chèvres: une virée dans les alpages

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'estivage de votre «filleule» ou bien lui rendre visite? Découvrez dès maintenant les quatres alpages Valmala, Suot, Falla et Sust - Peil!

  • Alpage Valmala

    Troupeau de chèvres devant les chèvreries de l'alpage Valmala.

    Environ 150 chèvres laitières estivent sur l'alpage Valmala, dans le val Tasna. Apprenez-en plus sur cet alpage collectif!

  • Alpage Suot

    Bâtiment alpestre rustique de Suot.

    L'alpage Suot se trouve dans le val Tuoi, en amont de Guarda et au pied du Piz Buin. Aidez à la préservation des montagnes suisses avec un parrainage!

  • Alpage Falla

    Cour de la chèvrerie de Falla.

    L'alpage Falla à Klosters est un petit paradis pour chèvres à 1500 mètres d'altitude. Pour y accéder, il faut être habitué à la marche en montagne.

  • Alpage Sust - Peil

    Chèvres en plein broutage avec l'alpage Sust - Peil en arrière-plan.

    L'alpage Sust - Peil se situe dans la commune de Vals, dans la vallée de Peil. Venez rendez visite à votre «filleule», l'alpage est accessible en voiture.

Nos chèvres, sources de jeu et de joie

A la recherche d'un cadeau ludique? Pourquoi pas notre sympathique livre pour enfants «Mêê»? Vous trouverez dans notre boutique Mêê de quoi vous amuser sur le thème des chèvres. Faites-y un tour!

Ce que je ne sais pas, la mini-chèvre le «Mêê»

Le livre pour enfants «Mêê»: rigolo et coloré.

A l'occasion des 75 ans du Parrainage Coop pour les régions de montagne, nous vous avons préparé une surprise! En collaboration avec les éditions Weber Werd et Linard Bardill, nous avons imaginé un amusant livre pour enfants mettant les chèvres à l'honneur. De quoi enthousiasmer petits et grands!