Alpage de chèvres Valmala, Ardez (GR)

Le sublime val Tasna offre dans son arrière-pays un relief doux et de vastes pâturages. Il est traversé par la Tasnan, formée par l'Aua d'Urschai côté Ftan et l'Aua d'Urezzas côté Ardez. C'est au confluent, dans la partie la plus étroite de la vallée, que se trouvent les bâtiments de notre alpage.

Depuis 20 ans, ses exploitants Sabine et Tobias, originaires d'Allemagne, y estivent des chèvres en provenance de Ftan et d'Ardez, mais aussi d'autres communes d'Engadine, voire du Prättigau. Cette saison, ils vont accueillir 150 chèvres laitières; un record! Depuis de nombreuses années, tous deux assument avec enthousiasme et professionnalisme la garde des bêtes et la fabrication d'un fromage gris à pâte mi-dure, qui est commercialisé par la corporation. Les principaux acheteurs de ce fromage gris à pâte mi-dure sont les magasins de village, les fromageries, les hôtels et les restaurants de la région.

L'été dernier, 18 000 litres de lait ont ainsi été transformés en quelque 1800 kg de fromage. La création de cet alpage collectif au début des années 90 a permis de préserver l'élevage des chèvres dans les villages de la région et de commercialiser un nouveau produit très apprécié par les touristes notamment.

Comment accède-t-on à l'alpage de chèvres Valmala?

Attention: veuillez vous inscrire par téléphone au 079 235 16 82 ou par e-mail à thom-parli@gmx.ch, au plus tard à 12h00 la veille de la visite.

Jusqu'à la gare d'Ardez

Prenez le train de Landquart à la gare d'Ardez via le tunnel de la Vereina (Chemin de fer rhétiques). Marchez ensuite en direction de Ftan jusqu'au pont romain pendant env. 45 minutes.

Jusqu'à la gare de Scuol

Prenez le train de Landquart à la gare de Scuol via le tunnel de la Vereina (Chemins de fer rhétiques), puis le car postal jusqu'à Ftan. Marchez ensuite jusqu'au pont romain pendant env. 30 minutes.

Roulez jusqu'à Ardez ou Scuol, puis jusqu'au pont romain, où vous trouverez des places de parc. Au-delà, l'accès est réservé aux véhicules agricoles et forestiers, mais vous pouvez préalablement demander une dérogation auprès de la chancellerie de la commune de Ftan.

A partir du pont romain, vous êtes dans le val Tasna et vous trouverez notamment «Valmala» sur les panneaux. Ensuite, pour arriver à l'alpage, comptez une bonne heure de marche sur la route qui relie Ardez à Ftan. La circulation est interdite aux véhicules à moteur.

Alpage Valmala, Ardez J. P. Thom,
Téléphone: 079 235 16 82
Adresse e-mail: thom-parli@gmx.ch

Inscription obligatoire!

Dimanche: 15.7.18 / 29.7.18 / 19.8.18 / 9.9.18 jours de visite

Samedi: 29.9.18 désalpe et fête

Vous pouvez imprimer à votre guise le PDF contenant toutes les informations importantes sur l'alpage Valmala.

Récits de parrainage

Jon le berger guide ses chèvres à travers le village.