Rapport annuel 2018

Nos montagnes sont un trésor à préserver: pour les paysans qui les font vivre et pour les générations futures.
La beauté des Alpes fait partie de notre héritage commun.

Grâce au Parrainage Coop pour les régions de montagne, les paysans peuvent aussi élever des espèces anciennes.

Depuis que la Confédération helvétique a vu le jour il y a 728 ans, le bien-être de tous et l'équilibre des intérêts sont devenus des valeurs suisses. La démocratie directe est à la base de notre cohésion et nous en sommes fiers, car elle est efficace, nous rapproche les uns des autres et donne lieu à de bonnes décisions. Les Alpes et le mythe de la montagne contribuent aussi à notre cohésion. Les montagnes représentent non seulement le ciment de notre pays, mais aussi l'un de ses plus grands défis. Elles reflètent le changement climatique, comme l'a montré l'extrême sécheresse de l'été dernier.

Les exploitations agricoles familiales sont les piliers de l'économie de montagne suisse. Seule une famille de paysans qui vit et travaille sur son exploitation est prête à traverser les temps difficiles pour lui assurer un avenir. Dans quelle autre forme d'entreprise les employés renoncent-ils à un revenu décent? Dans quelle entreprise les patrons et leurs familles sont-ils prêts à travailler 50, 60, voire plus d'heures par semaine et à renoncer aux vacances pour assurer sa survie? Le cœur et le centre névralgique de l'exploitation est la ferme. Une grande partie de la vie se déroule entre ces quatre murs: c'est à la fois le logement de la famille, le bureau du patron et la salle de repas des employés.

La Politique agricole 22+ contient un volet sur la promotion du logement. C'est pourquoi notre aide et vos dons seront encore plus importants à l'avenir, pour éviter l'alourdissement de la dette et, partant, l'affaiblissement des exploitations agricoles familiales.

Grâce à votre soutien, nous avons financés 172 projets d'initiatives individuelles dans les régions de montagne: une impulsion positive pour l'avenir!
Compte tenu des perspectives économiques, les années à venir seront plus difficiles, car selon toutes les prévisions, il y aura moins de croissance. Mais la Suisse restera toujours la Suisse!

Ensemble pour nos paysans, pour nos montagnes, pour nous tous!
Un grand merci!