La fondue autrement

Astuces spécial fondue

Grâce à nos conseils, vos invités vont fondre de plaisir!

Quelle quantité de fromage me faut-il?

Comptez en général 180 à 230 g de fromage par personne et à peu près autant de pain. Notre conseil: prévoyez un paquet de fondue prête à l'emploi en réserve, au cas où vos invités mangeraient plus que prévu.

Quel vin choisir pour préparer la fondue?

Nous vous recommandons de mélanger le fromage avec un vin blanc à l'acidité prononcée, mais vous pouvez également utiliser de la bière, un vin mpétillant, un jus de pommes fermenté ou de l'eau. En règle générale, on utilise 1,5 dl de vin pour 400 g de fromage.

Quels accompagnements pour une fondue parfaite?

Des morceaux cuits mais encore croquants de céleris, de carottes, de colrave, de chou-fleur ou de champignons de Paris sont tout indiqués. Pour les pommes de terre en robe des champs, optez pour une variété qui a une bonne tenue à la cuisson. Les fruits tels que les poires, les pommes ou le raisin apportent des vitamines dans votre soirée fondue. Et pour un dessert léger et rafraîchissant, coupez des tranches d'ananas frais.

Pimpez votre fondue

Pour varier les plaisirs, rien de tel que d'agrémenter votre fondue de quelques ingrédients et extras! Nos suggestions revisitent le plat traditionnel et surprendront vos invités! Qu'attendez-vous pour vous lancer? Les quantités indiquées correspondent à 800 g de fromage (pour 4 personnes).


Donnez à votre fondue un petit plus en l'agrémentant d'épices exotiques! Deux cuillères à café de graines de cumin ou de fenouil, de poivre des montagnes de Tasmanie ou de paprika fumé en poudre, et votre fondue révélera des saveurs insoupçonnées! Pour une note orientale, ajoutez deux cuillères à soupe du mélange d'épices dukkah.


Qui a dit que la fondue devait obligatoirement être au vin? Sûrement pas nous! Essayez de nouvelles associations et faites fondre votre fromage dans quatre décilitres de prosecco, de cidre ou de bière. Pour une fondue sans alcool, parfaite si vous désirez initier vos enfants aux joies de la trempette, vous pouvez utiliser du jus de pomme.


Saviez-vous qu'il était aussi parfaitement possible de remplacer le kirsch par du cognac, du gin ou du Grand Marnier (2 cuillères à soupe à ajouter directement au mélange)? Amusez-vous à tester ces nouvelles associations! Quant à la variante sans alcool à base de thé noir (4 cuillères à soupe), de l'Earl Grey par exemple, elle convaincra même les puristes de la fondue.


En plus de donner une belle couleur verte à votre fondue, les herbes fraîches rehausseront à merveille votre mélange de fromage, pour un petit goût différent. Découvrez de nouvelles saveurs en ajoutant deux cuillères à soupe de sauge ou de menthe poivrée. Envie de surprendre vos papilles? Agrémentez votre fondue avec quatre cuillères à soupe de romarin ou de ciboule de Chine.

Avec ces ingrédients bonus, faites voyager vos invités autour du globe. Rien de tel que quatre cuillères à soupe de chorizo jam, de câpres ou de sauce au curry et à la mangue pour varier les plaisirs et s'ouvrir à de nouveaux horizons culinaires. Et si vous aimez quand ça croque sous la dent, ajoutez simplement 6 cuillères à soupe de noix pour l'apéritif au mélange de fromages.

Peu importe qu’il neigeou qu’il vente, pourvuque le morceau de pain reste bien planté sur la fourchette.

Martin Holdener, prophète de la météo du Muotatal et fan de fondue

Notre conseil

  • La fondue se sépare: remettez le caquelon sur le feu et faites-la chauffer une nouvelle fois. Ajoutez ensuite un trait de jus de citron ou de la maïzena délayée dans du kirsch, de l'eau ou du vin, puis mélangez.
  • La texture est caoutchouteuse: soit le fromage est trop jeune, soit la préparation manque d'acidité. Votre allié dans ce cas est le jus de citron. En règle générale, vous devez toujours faire chauffer votre fondue à feu doux.

Ces vins se marient à merveille avec une fondue

Nos partenaires