Coop et reCIRCLE lancent un projet pilote à Bâle

Des récipients réutilisables contre le littering

En association avec reCIRCLE, le premier système suisse de récipients à usage multiple pour les take-aways, Coop lance un projet pilote à Bâle. Les clients des restaurants Coop et du Take-It des Coop City Bâle Pfauen et Bâle Marktplatz peuvent dès à présent contribuer de manière significative à la réduction des déchets. Grâce au système reCIRCLE, ils contribueront à diminuer la vaisselle jetable utilisée dans le take-away et, par conséquent, les déchets sur la voie publique.

"Si le projet pilote est un succès auprès de nos clients, nous élargiront dès cet été le système des récipients à usage multiple à nos restaurants et Take-It dans toute la Suisse", annonce Kaspar Wittwer, responsable des Restaurants Coop.

Comment ça marche
Le concept reCIRCLE est simple mais astucieux: contre CHF 10.–, le client Coop prend une reBOX réutilisable de reCIRCLE pour emporter son repas. Une fois son plat consommé, il rapporte le récipient à un partenaire reCIRCLE. S'il le souhaite, il peut également le garder en vue de le réutiliser. "Avoir pu convaincre Coop de participer à ce projet pilote donne une plus grande visibilité à notre vision: passer du jetable au réutilisable. En outre, le réseau grandissant de partenaires facilitera la vie des utilisateurs reCIRCLE", se réjouit Jeannette Morath, directrice de reCIRCLE AG.

reCIRCLE
reCIRCLE est le premier système suisse de récipients à usage multiple pour les take-aways. La vision de reCIRCLE: proposer des récipients alimentaires et pour boissons réutilisables et inciter les clients à les utiliser régulièrement en remplacement de la classique vaisselle jetable des enseignes de take-away. Les récipients jetables génèrent non seulement beaucoup de déchets, mais leur élimination nécessite également des ressources importantes. Le recours une fois par semaine à un récipient réutilisable reCIRCLE à la place d'un récipient jetable correspond à 1,5 kg de plastique et à 52,5 l de déchets en moins par an. L'objectif à long terme de reCIRCLE est de construire un réseau de partenaires dans toute la Suisse.

Moins d'emballages: les supermarchés Coop aussi
Depuis de nombreuses années, Coop limite l'usage du plastique et des emballages dans ses supermarchés. Depuis 2012, elle a réduit les emballages de près de 20 000 tonnes. Ainsi, pour les salades à emporter, la proportion de matière plastique a été diminuée de 34% et pour les produits bio, ce sont près de 114 tonnes d'emballages qui ont été économisées l'an passé. Pour en savoir plus sur notre engagement: www.des-paroles-aux-actes.ch/emballages