Coop a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 30,7 milliards de CHF. Son EBIT s'est accru de 10 millions de CHF pour s'établir à 782 millions de CHF et le bénéfice atteint 531 millions de CHF.

Le commerce de détail a progressé de 1,4 % pour atteindre 18,0 milliards de CHF. Le secteur commerce de gros / production affiche un chiffre d'affaires de 14,1 milliards de CHF, soit une croissance de 2,5 % en monnaies nationales. 

Le produit net du commerce de détail en ligne a augmenté de 16,3 %. 

Le chiffre d'affaires réalisé avec des produits bio a augmenté de 8,4 %, à 1,8 milliard de CHF. Avec un chiffre d'affaires des produits durables de 4,7 milliards de CHF, Coop reste le leader incontesté sur ce marché. 

Coop
Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de 30,7 milliards de CHF. Son EBIT s'est accru de 10 millions de CHF pour atteindre 782 millions de CHF. Le bénéfice s'élève à 531 millions de CHF, un niveau comparable à celui de l'année précédente avant impôts.

Les fonds propres s'inscrivent à 50,2 % de la somme du bilan. Le cash-flow opérationnel est de 1,9 milliard de CHF, en progression de 10,3 %. Coop continue à reposer sur des bases financières très solides, qui lui assurent de bonnes conditions pour poursuivre son développement.

Fin 2019, l'entreprise employait 90 307 collaborateurs (+728), dont 56 582 (+373) en Suisse.

Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits bio a continué d'enregistrer une très belle progression, s'inscrivant en hausse de 139 millions de CHF (+8,4 %), à 1,8 milliard de CHF. Coop reste ainsi le leader incontesté sur le marché du bio. Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits durables atteint 4,7 milliards de CHF. 

Le commerce en ligne a lui aussi connu une forte croissance. Le produit net a atteint 2,6 milliards de CHF, soit 276 millions de plus qu'en 2018. Le produit net du commerce de détail a augmenté de 16,3 %, une hausse provenant essentiellement de l'électronique domestique, qui a connu une croissance de 17,5 % pour atteindre 602 millions de CHF. Coop@home a progressé de 5,4 %, engrangeant de nouvelles parts de marché. Dans le domaine commerce de gros/production, le produit net a augmenté de 9,6 %.

Commerce de détail
Dans le commerce de détail, le produit net a augmenté de 243 millions de CHF pour atteindre 18,0 milliards de CHF, soit une hausse de 1,4 %. 

En 2019, Coop a été choisie comme canal de vente par une clientèle nettement plus nombreuse: la fréquentation des supermarchés a augmenté de 2,5 %. A 10,5 milliards de CHF, leur produit net a dépassé celui de l'an dernier de 0,4 %.

Les formats spécialisés ont vu leur produit net progresser de 2,7 % et s'établir à 7,5 milliards de CHF. Le chiffre d'affaires de l'électronique domestique a augmenté de 54 millions de CHF pour atteindre 2,1 milliards de CHF. Cette croissance renforce la position de leader sur ce marché. Livique et Lumimart ont connu une évolution favorable avec un produit net, en hausse de 2,0 %, de plus de 200 millions de CHF. Avec une croissance de 21,8 %, Update Fitness s'est particulièrement bien développée: l'entreprise, qui a désormais 48 salles, compte parmi les leaders dans le domaine du fitness en Suisse.

Commerce de gros/production
Le domaine d'activité commerce de gros/production de Coop a généré un produit net de 14,1 milliards de CHF, en progression de 2,5 % en monnaies nationales.

Le produit net des entreprises de production a augmenté de 0,5 % en monnaies nationales, pour atteindre 4,8 milliards de CHF.

Le groupe Transgourmet a généré un produit net de 9,7 milliards de CHF, en hausse de 3,7 % en monnaies nationales, renforçant encore sa position de numéro deux européen du libre-service et des livraisons en gros.