Transparence sur l'impact environnemental des produits alimentaires

Coop mise sur l'éco-score pour ses produits de marque propre

Coop est le premier grand distributeur suisse à adopter un système d'étiquetage volontaire des denrées alimentaires. Mis au point par l'entreprise Beelong, l'éco-score fournit de précieuses informations sur l'impact environnemental des produits alimentaires, et aide ainsi les clientes et clients dans leurs choix. Plus de 2000 produits de marque propre en vente sur Coop.ch ont d'ores et déjà été évalués selon cette méthodologie. L'éco-score apparaîtra aussi bientôt sur les emballages des produits. En adoptant cet étiquetage, Coop fait un pas de plus en matière de transparence pour ses produits de marque propre.

L'éco-score propose un classement sur une échelle allant de A+, pour les produits avec l'impact environnemental le plus faible, jusqu'à E-, pour ceux à l'impact environnemental le plus fort. Cette évaluation s'appuie sur les données scientifiques les plus récentes ainsi que sur les informations disponibles concernant le produit en question. Elle prend en compte les princi-paux effets d'un produit sur l'environnement, notamment l'empreinte carbone, la consommation en eau et l'utilisation du sol. Des critères supplémentaires tels que les labels existants, la provenance des ingrédients, les distances parcourues et les modes de transport influencent également le score obtenu. Tous les produits sont évalués sur la même échelle indépendamment de leur catégorie. Ceci permet de comparer entre eux des produits similaires, mais aussi des catégories de produits différentes.

La transparence encourage la consommation durable
"Grâce à l'éco-score, nos clientes et clients disposent d'informations transparentes et précises sur l'impact environnemental d'un produit alimentaire. Cette évaluation écologique leur fournit une aide simple et efficace pour les orienter dans leurs achats", explique Andrea Kramer, cheffe de la Direction Marketing/Achats. Par ailleurs, l'éco-score encourage les consommateurs à adopter une alimentation aussi durable que possible. Pour Coop, il s'agit d'une opportunité d'améliorer ses produits de manière systématique, dans la droite ligne de sa stratégie de développement durable.

Plus de 2000 produits de marque propre affichent déjà leur éco-score sur Coop.ch. D'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure. L'éco-score apparait ainsi d'abord sur les produits en ligne avant d'être ajouté sur les emballages physiques. À terme, tous les produits alimentaires de marque propre Coop seront évalués selon la méthodologie de l'éco-score.

L'éco-score est calculé par une entreprise indépendante
L'éco-score est calculé par Beelong Sàrl. L'entreprise basée à Lausanne contrôle la qualité des informations utilisées et prend en compte les données les plus récentes. La méthode de calcul de l'éco-score est développée en permanence et les notes sont réévaluées régulièrement en fonction des nouvelles informations disponibles. Championne de la consommation durable depuis déjà de nombreuses années, Coop endosse ici un rôle pionnier. Tous les produits de marque propre Coop répondent à des exigences strictes définies dans la Directive Approvisionnement durable de l'entreprise.

Pour plus d'informations sur l'éco-score et sur le thème de la transparence chez Coop:
www.coop.ch/eco-score / www.des-paroles-aux-actes.ch/401

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