Engagement en faveur de la stratégie de développement durable

Coop renonce à l'huile de palme conventionnelle pour ses pâtes et produits de boulangerie frais

Coop pose des jalons supplémentaires dans la mise en œuvre de son projet Huile de palme et réalise un projet pionnier d'approvisionnement durable d'huile de palme bio avec une chaîne d'approvisionnement transparente. Désormais, Coop peut se passer d'huile de palme conventionnelle pour toutes ses pâtes et tous ses produits de boulangerie frais de marque propre et poursuit son objectif de remplacer intégralement l'huile de palme conventionnelle dans toutes les denrées alimentaires de marque propre. Cet engagement représente un pas supplémentaire dans sa stratégie de développement durable.

Depuis plusieurs années déjà, Coop met en œuvre son projet Huile de palme en utilisant pour les denrées alimentaires de ses marques propres de l'huile de palme certifiée Bio Suisse ou d'autres huiles et graisses que l'huile de palme, chaque fois que c'est possible. Priorité est donnée aux huiles et graisses indigènes comme l'huile de colza et l'huile de tournesol. Les huiles et graisses tropicales utilisées doivent provenir quant à elles d'une production durable. Pour avancer dans son projet Huile de palme, Coop a aussi mis en œuvre en Côte d'Ivoire un projet pionnier d'approvisionnement en huile de palme certifiée Bio Suisse efficace et transparent.

Huile de palme bio de Côte d'Ivoire
En collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL et avec des partenaires locaux, Coop a développé en Côte d'Ivoire une chaîne d'approvisionnement transparente en huile de palme bio et sans déforestation. Coop assure ainsi une traçabilité de l'huile de palme, permet une production écologique d'huile de palme et aide quelque 160 petits producteurs locaux à obtenir la certification. Ces producteurs profitent de récoltes fructueuses, diversifient leurs revenus et améliorent le niveau de vie de leurs familles.

Mise en œuvre du projet Huile de palme dans les pâtes et les produits de boulangerie frais
Grâce à ses projets d'approvisionnement en huile de palme bio, Coop peut renoncer à l'huile de palme conventionnelle pour produire ses pâtes et ses produits de boulangerie frais. Désormais, toutes les pâtes feuilletées et brisées de marque propre s'inscrivent dans le projet Huile de palme Coop. L'huile de palme utilisée auparavant est maintenant remplacée par des huiles et graisses indigènes ou par de l'huile de palme bio. Il en va de même pour les produits de boulangerie frais comme les tartelettes, les tartes, les donuts à la vente en vrac et les gâteaux: Coop remplace intégralement l'huile de palme par de l'huile de tournesol ou de colza.

Pour en savoir plus sur le projet Huile de palme en Côte d'Ivoire: www.des-paroles-aux-actes.ch/406
Pour en savoir plus sur la stratégie de Coop en matière d'huile de palme: www.des-paroles-aux-actes.ch/379
Pour en savoir plus sur la nouvelle stratégie du groupe Coop en matière de développement durable: www.des-paroles-aux-actes.ch/strategie

Nouvelle stratégie de Coop en matière de développement durable pour 2022-2026

Leader en matière de développement durable, Coop a adopté de nouveaux objectifs pluriannuels pour 2026, applicables à tout le groupe Coop. L'entreprise a défini pour la première fois six domaines d'action sur la base des trois piliers de son engagement en la matière à savoir «Assortiments durables», «Protection du climat et de l'environnement» et «Collaborateurs et engagement sociétal».