02.09.2022
Engagement
Action du 1er Août: succès pour l'édition 2022

Coop soutient quatre projets d'aide dans les montagnes suisses avec son action du 1er Août

Cette année, Coop soutient pour la première fois quatre projets en même temps dans les montagnes suisses avec la somme récoltée dans le cadre de l'action du 1er Août, soit 412 000 francs. Cet argent sera utilisé pour des travaux de rénovation et de construction, devenus urgents, dans les alpages d'Onnaz en Valais, de Wimmisalp dans le canton de Berne et d'Oberflüe dans le canton d'Obwalden, ainsi que dans une ferme à Obersaxen dans les Grisons. Une initiative qui permet d'assurer un avenir meilleur aux habitants des montagnes suisses et de renforcer ces régions.

L'action du 1er Août de Coop a, cette année aussi, remporté un franc succès. La vente de pains, petits pains et cervelas du 1er Août ainsi que la contribution de Coop ont permis de rassembler la somme de 280 000 francs. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne a complété ce montant par d'autres aides financières, le portant à un total de 412 000 francs. La somme récoltée grâce à l'action du 1er Août servira à soutenir quatre projets d'aide dans les montagnes suisses.

Soutien de quatre projets urgents dans des régions de montagne suisses
L'alpage d'Onnaz en Valais doit de toute urgence être rénové pour assurer l'avenir de la filière du lait. Les dons de Coop permettront notamment de moderniser la cuisine et l'hébergement. L'alpage de Wimmisalp dans l'Emmental pourra rénover son étable et sa fosse à purin et celui d'Oberflüe à Sachseln, moderniser sa hutte, déjà ancienne, et ajouter un stand de traite grâce au don. La famille de paysans Alig à Obersaxen, quant à elle, pourra transformer son étable pour passer à la stabulation libre, un système plus respectueux des animaux. L'action du 1er Août offre ainsi à toutes les personnes concernées la perspective d'un avenir meilleur à long terme.

Succès des actions du 1er Août
Coop organise l'action du 1er Août chaque année depuis maintenant plus de 20 ans le jour de la fête nationale et propose à cette occasion des pains, petits pains et cervelas du 1er Août dans ses supermarchés. En achetant ces produits, les clients et clientes contribuent à soutenir des projets bien précis dans des régions de montagne. La somme récoltée se compose d'une partie du produit des ventes, d'une contribution de Coop qui vient doubler ce montant et d'aides financières du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Au total, environ 7 millions de francs ont ainsi été investis ces dernières années dans le cadre de l'action du 1er Août.

Les 80 ans du Parrainage Coop pour les régions de montagne et les 15 ans de Pro Montagna
Le Parrainage Coop pour les régions de montagne et Pro Montagna fêtent leur anniversaire cette année. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne s'emploie depuis 80 ans à améliorer les conditions de vie et de travail des populations de montagne. Chaque franc donné est intégralement reversé à des projets d'entraide dans les régions de montagne suisses. L'année dernière, plus de 150 projets ont été soutenus à hauteur d'environ 5,2 millions de francs. Sous sa marque propre Pro Montagna, Coop propose depuis 15 ans des spécialités des montagnes suisses. Pour chaque produit vendu, Coop reverse un certain montant au Parrainage Coop pour les régions de montagne pour aider les habitants des montagnes.

Pour en savoir plus sur l'action du 1er Août de Coop: www.des-paroles-aux-actes.ch/59
Plus sur le Parrainage Coop pour les régions de montagne: www.coopparrainage.ch/fr
Pour en savoir plus sur la marque propre Pro Montagna de Coop: www.coop.ch/promontagna

• Don à l'alpage d'Onnaz