Coop a encore progressé en 2021. Au total, son chiffre d'affaires s'élève à 31,8 milliards de CHF pour l'année écoulée, soit 1,6 milliard de CHF de plus qu'en 2020, ce qui correspond à une hausse de 5,4 %. Dans le commerce de détail, le produit net a augmenté de 2,6 %. Le secteur commerce de gros / production a progressé de 8,4 %. Les deux piliers de Coop ont donc connu une évolution positive malgré des conditions difficiles en 2021. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne a atteint environ 3 milliards de CHF. Coop remercie toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs pour leur engagement exceptionnel.

Commerce de détail: +2,6 %
Dans le commerce de détail, le produit net, en hausse de 2,6 %, s'établit à 19,6 milliards de CHF. Les supermarchés Coop, Coop.ch inclus, ont généré un produit net de 12,1 milliards de CHF, atteignant ainsi le niveau record de l'an passé. Les formats spécialisés ont réussi à compenser les pertes liées au deuxième confinement et ont généré un produit net de 7,5 milliards de CHF, enregistrant une progression de 8,6 % par rapport à l'année précédente. Coop City, Livique / Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality ont eux aussi enregistré une hausse significative de leur chiffre d'affaires.

Commerce de gros / Production: +8,4 %
Dans le secteur commerce de gros / production, le produit net s'est accru de 8,4 % pour atteindre 13,7 milliards de CHF. Transgourmet a enregistré un produit net de 9,1 milliards de CHF. Malgré de nouvelles fermetures dues à la pandémie dans le secteur de la restauration en Europe, Transgourmet a connu un net rebond cette année. Elle confirme ainsi sa position dominante dans le secteur du libre-service et de la livraison en gros sur le marché européen.

Commerce en ligne: +13,4 %
Les ventes en ligne de Coop ont approché les 3 milliards de CHF, soit une augmentation de 350 millions de CHF. Le chiffre d'affaires du commerce de détail en ligne a de nouveau nettement progressé, à savoir de 7,6 %, pour atteindre plus de 1,3 milliard de CHF, avec une croissance de 14,6 % du supermarché en ligne Coop.ch et ses plus de 18 000 produits. Les magasins en ligne des grandes surfaces de bricolage ont eux aussi connu une forte hausse, de 27,1 %, notamment grâce à l'acquisition de Jumbo. Livique / Lumimart ont augmenté la part de leurs ventes en ligne dans leur chiffre d'affaires de 10,0 %. Microspot.ch a enregistré une hausse de 7,4 %. Coop a par ailleurs étendu son offre en ligne avec le nouveau portail Coop-City.ch.

Développement durable: +3,1 %
Le chiffre d'affaires réalisé avec les produits durables a augmenté d'environ 175 millions de CHF pour atteindre 5,8 milliards de CHF. Avec pas moins de 16 500 articles référencés, Coop propose l'assortiment de produits durables le plus vaste du commerce de détail suisse, et reste ainsi le numéro 1 incontesté dans ce secteur.

La conférence de presse sur le bilan aura lieu le 15 février 2022.

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