01.07.2019
Produits
Eviter les déchets, c'est facile

Coop lance dans toute la Suisse la vaisselle réutilisable reCIRCLE

Coop va plus loin dans la question des déchets. Suite au succès du projet pilote, l'entreprise propose à présent les boîtes réutilisables reCIRCLE dans ses 182 restaurants et Take It. Les clientes et les clients peuvent ainsi apporter une contribution simple et efficace à la réduction du plastique et des déchets dans tout le pays. Le concept de vaisselle réutilisable créé par reCIRCLE va permettre de diminuer le volume de vaisselle jetable utilisé.

«Avec reCIRCLE, nous avons lancé le projet à Bâle au début de l'année. Il a reçu un tel accueil auprès de nos clients qu'il était logique et évident d'étendre le concept à toute la Suisse. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer à tous nos clients la concrétisation de ce projet, qui va nous permettre d'apporter une contribution supplémentaire dans la lutte contre le littering et la réduction active des déchets en plastique», explique Kaspar Wittwer, responsable des Restaurants Coop.

Comment ça marche?
Le concept reCIRCLE est simple mais astucieux: les clients Coop prennent une reBOX réutilisable pour emporter leur repas, une formule désormais disponible dans tous les restaurants Coop et les Coop Take It du pays. Et s'ils achètent pour plus de 10 francs, Coop récompense leur geste écologique en les faisant bénéficier d'une réduction de 10%. Les boîtes ne doivent pas forcément être retournées à Coop: après les repas de midi ou du soir, les reBOX peuvent être rapportées chez l'un des partenaires participants de reCIRCLE, dans un restaurant Coop ou dans un Coop Take It. Il est également possible de rapporter la boîte chez soi pour la laver et la réutiliser. La consigne est de 10 francs par boîte.

L'alternative écologique
reCIRCLE est le premier système suisse de vaisselle réutilisable pour la vente à l'emporter. La vision de reCIRCLE: proposer des récipients réutilisables pour les aliments et les boissons et inciter les clients à les utiliser régulièrement en remplacement de la vaisselle jetable des enseignes de take-away. Les récipients jetables génèrent non seulement beaucoup de déchets, mais leur élimination nécessite également des ressources importantes. Utiliser un récipient reCIRCLE une fois par semaine à la place d'un récipient jetable équivaut par personne à 1,5 kg de plastique en moins sur une année. L'objectif à long terme de reCIRCLE est de construire un réseau de partenaires dans toute la Suisse.

«Ensemble, on fait avancer plus de choses! C'est pourquoi nous sommes heureux de cette collaboration avec Coop. Ils ont tout de suite agi comme il fallait et grâce à tous ces nouveaux sites en Suisse, le passage du jetable au réutilisable se concrétise, traduisant notre philosophie dans les faits», se réjouit Jeanette Morath, directrice de reCIRCLE AG.

L'engagement de Coop
Depuis de nombreuses années, Coop limite l'usage du plastique et des emballages dans ses supermarchés. Depuis 2012, elle a réduit les emballages de près de 20 000 tonnes. Ainsi, pour les salades à l'emporter, la proportion de matière plastique a été diminuée de 34% et pour les produits bio, ce sont près de 114 tonnes d'emballages qui ont été économisées l'an passé. Pour en savoir plus sur notre engagement: www.des-paroles-aux-actes.ch/acte_n°375

Contact