Fondue: du nouveau dans le caquelon!

La fondue a beau être un plat simple nécessitant peu d'ingrédients, elle n'en offre pas moins toute une palette de saveurs, de sorte que chacun y trouve son compte. Découvrez nos conseils et astuces spécial fondue ainsi que des recettes originales, et approfondissez vos connaissances sur la spécialité suisse par excellence.

Chef de Caquelon

Nos conseils pour une soirée fondue réussie: préparez-vous à fondre de plaisir!

Comment obtenir une cuisson uniforme des fromages.

Une cuisson uniforme

Pour que tous les fromages fondent ensemble, il est conseillé de râper à la râpe à rösti ceux à pâte dure et de couper en dés ceux à pâte plus molle.

Fondue sans alcool: de nombreuses variantes.

Avec ou sans alcool

Traditionnellement, la fondue se prépare avec du vin blanc. L’alcool ne s’évaporant que partiellement à la cuisson, il peut être remplacé par du bouillon, du jus de pomme ou de l’eau.

Les fromages à fondue sont naturellement exempts de lactose.

Naturellement sans lactose

Les fromages à fondue sont naturellement exempts de lactose. En séparant le petit-lait du caillé, le fromager retire une grande partie du lactose, le reste étant éliminé à l’affinage sous l’effet de bactéries.

Pain à fondue: optez pour la légèreté.

Dans le second rôle: le pain

Le fromage fondu n’étant pas ce qu’il y a de plus digeste, mieux vaut l’accompagner d’un pain léger, à base de farine blanche ou bise. Un bon conseil: ne le coupez pas, mais cassez-le. Les morceaux seront moins esthétiques,mais le fromage y adhérera mieux.

La perte d'un morceau de pain ne doit pas être trop sévèrement punie.

Le gage

Dans «Astérix chez les Helvètes», la perte d’un morceau de pain est sévèrement punie de coups de bâtons ou de fouet; les moins chanceux sont même jetés dans le lac. Un gage oui, à condition qu’il ne fasse de mal à personne.

Le meilleur est au fond du caquelon.

Le meilleur pour la fin

Une fois la fondue mangée, il reste au fond du caquelon une croûte de fromage dorée, la «religieuse», que les amateurs grattent avec la fourchette par simple gourmandise. Mmh!

Des lave-vaisselle dotés d'un programme spécial fondue: une spécificité suisse.

Cela n'existe (sans doute) qu'en Suisse

S'il est vrai que la fondue au fromage est aujourd'hui appréciée dans le monde entier, il n'y a sans doute qu'en Suisse qu'on trouve des lave-vaisselle dotés d'un programme spécial fondue.

Règles de bienséance

Tourner à droite ou à gauche?

GOB (Game of Breadcrumbs).

La «religieuse» a besoin de temps.

Pas de malade à une soirée fondue.

Notre conseil

  • La fondue se sépare: remettez le caquelon sur le feu et faites-la chauffer une nouvelle fois. Ajoutez ensuite un trait de jus de citron ou de la maïzena délayée dans du kirsch, de l'eau ou du vin, puis mélangez.
  • La texture est caoutchouteuse: soit le fromage est trop jeune, soit la préparation manque d'acidité. Votre allié dans ce cas est le jus de citron. En règle générale, vous devez toujours faire chauffer votre fondue à feu doux.
Accompagnement des vins avec la fondue.

Ces vins se marient à merveille avec une fondue

Le vin est incontournable avec la fondue, qu'il agrémente le fromage ou qu'il soit servi en accompagnement. Découvrez les conseils des sommeliers Mondovino.

Découvrez les conseils vin Mondovino

Nos partenaires