12.11.2018
Produits
Une alternative au fromage et à la viande sur une base purement végétale

New Roots chez Coop: ce fromage ne vient pas d’une vache

Après le Veganhaché Naturli, New Roots s’annonce comme la prochaine révolution alimentaire dans le commerce de détail suisse. New Roots est une nouvelle alternative au fromage à base de noix de cajou, qui a non seulement l’aspect du fromage, mais séduit aussi par ses qualités gustatives. 100% bio, les produits New Roots sont fabriqués à la main en Suisse et affinés selon des méthodes traditionnelles. Coop propose trois variétés différentes de cette spécialité végétalienne en magasin.

«Les aliments d’origine végétale séduisent les consommateurs par leur durabilité et de plus en plus aussi par leurs qualités gustatives. Ils sont aujourd’hui plus prisés que jamais», explique Silvio Baselgia, responsable produits frais chez Coop. «Les nouvelles alternatives végétaliennes peuvent facilement rivaliser avec les produits traditionnels en termes d’apparence, de consistance, de plaisir et de variété.» Après le lancement réussi de la viande hachée végétalienne et des burgers Naturli, Coop élargit sa gamme d’aliments purement végétaux avec des alternatives fromagères de la start-up New Roots, basée à Thoune.

Une alternative au fromage à base de noix de cajou
En 2016, Freddy Hunziker, originaire de Thoune, amateur de fromage et végétalien convaincu, a commencé à produire du lait à partir de noix de cajou pour fabriquer du fromage. Aujourd’hui, avec sa compagne Alice Fauconnet, il est considéré comme l’un des pionniers du fromage végétalien en Suisse et a déjà remporté plusieurs Swiss Vegan Awards et Peta Vegan Food Awards avec New Roots. Hier comme aujourd’hui, la start-up se laisse guider par sa mission: «Nous inventons les traditions du futur. Pour des raisons éthiques.» Le fromage végétalien New Roots est entièrement fabriqué à la main en qualité bio à partir de noix de cajou. Coop lance les trois produits New Roots suivants dans une sélection de supermarchés:

  • New Roots Soft Cheeze – Camembert (120 g)
    Le Soft Cheeze est enveloppé d’une délicieuse moisissure blanche obtenue par fermentation traditionnelle et par un affinage qui peut durer trois à quatre semaines. Cette alternative végétale au camembert traditionnel coûte 8.95 francs.
  • New Roots Cream Cheeze à la ciboulette (140 g)
    Le Cream Cheeze est une préparation fermentée affinée selon les méthodes traditionnelles de fabrication du fromage suisse. Cette alternative végétale au fromage à tartiner traditionnel coûte 5.95 francs.
  • New Roots Free-the-Goat Ch**ze – Nature (120 g)
    Léger comme l’air, le Free-the-Goat Cheeze est l’alternative végétale idéale à la ricotta. Accompagné d’un peu d’huile d’olive, de fines herbes fraîches et d’ail, c’est un vrai régal. Se déguste avec du pain ou des crackers. Également parfait pour garnir une pizza ou des lasagnes. Il coûte 6.95 francs.

Des produits savoureux pour tous
La nouvelle offre doit séduire végétaliens et végétariens, et offrir aux gourmets et aux flexitariens une alternative culinaire aux produits animaux. Coop collabore actuellement avec les marques innovantes New Roots et Naturli. Dans les mois à venir, Coop prévoit d’élargir sa gamme de produits purement végétaux.

Plateau végane par amour du fromage

De jeunes entrepreneurs fabriquent des spécialités véganes en guise d’alternatives aux fromages. Celles-ci sont produites à base de noix de cajou, près du lac de Thoune.

Contact