Mention «très bien» pour Coop au classement environnemental du WWF 2018

Coop de nouveau distinguée par le WWF pour son action «pionnière»

Le WWF a une nouvelle fois évalué les principales entreprises suisses du commerce de gros et de détail selon des critères écologiques. Et Coop s'est encore améliorée dans presque tous les domaines par rapport à la dernière évaluation de 2015. Ses prestations en matière de développement durable ont été qualifiées de «dynamiques», voire de «visionnaires» dans certains domaines. Cette reconnaissance l'encourage à poursuivre, toujours avec la même conviction, les actions qu'elle mène en faveur de l'homme, de l'animal et de la nature.

«Nous sommes très fiers de figurer une nouvelle fois en haut du classement environnemental établi par le WWF et d'avoir encore progressé par rapport à 2015», se réjouit Bruno Cabernard, responsable du Développement durable chez Coop. «Cela nous incite bien évidemment à poursuivre résolument notre travail de pionnier dans le domaine du développement durable et à mener d'autres actions importantes en faveur de l'homme, de l'animal et de la nature.»
Qualifiée de «pionnière», Coop occupe pour la deuxième fois l'une des premières places du classement environnemental établi par le WWF. Dans son rapport final, ce dernier indique que Coop suit une politique «dynamique», notamment par son engagement dans le domaine de la recherche et du développement, mais aussi en matière d'approvisionnement.

Des actions exemplaires
Le thème du développement durable est profondément ancré dans la stratégie de Coop, qui propose d'ailleurs le plus grand choix de produits munis de labels durables recommandés par le WWF (p. ex. Bourgeon bio, Fairtrade Max Havelaar, Oecoplan, MSC, FSC).
Toutes les actions économiques de Coop sont axées sur le développement durable, même celles menées en coulisses, que les clients ne voient pas forcément. Dès 2008, Coop s'était fixé l'objectif ambitieux d'afficher un bilan CO2 neutre d'ici à 2023. Afin de réduire ses émissions de CO2, Coop limite continuellement sa consommation d'énergie et mise sur les énergies renouvelables. Entre 2008 et 2016, elle est ainsi parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 27,8%.

Un engagement sur toute la ligne
«Coop s'engage activement depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre de différents projets environnementaux et participe aux principales initiatives du secteur, contribuant dans une large mesure à l'amélioration des standards du développement durable dans l'ensemble du commerce de détail suisse», déclare Sylvia Meyer, du WWF Suisse.
En 2006, Coop a été le premier distributeur suisse à établir un partenariat stratégique avec le WWF Suisse sur les thèmes de la forêt, de la mer, du poisson et du climat. L'objectif de cette collaboration est de sensibiliser le public à un mode de consommation durable et de développer encore l'offre de produits durables. Les liens étroits qui ont été noués perdurent aujourd'hui encore.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Coop, rendez-vous sur www.des-paroles-aux-actes.ch.